vendredi 5 novembre 2010

Cracovie et Berlin

Salut à vous amis lecteurs !

On s'excuse platement pour le retard mais comme tout vient à point à qui sait attendre, voici le dernier épisode de notre voyage... Nous le rédigeons avec un léger et nostalgique pincement au cœur, alors que nous sommes déjà rentrés dans notre chère Ville-Lumière.

Revenons donc trois semaines en arrière.
C'est avec plaisir que nous retrouvons l’efficacité et la ponctualité des transports européens rejoignant donc la Pologne et plus précisément Cracovie depuis Riga (Lettonie) via un enchaînement parfait de bus et de train.
Ancienne capitale de la Pologne, Cracovie est organisée autour d’un joli centre-ville avec sa célèbre place du marché et un château royal miraculeusement conservé. Elle est, de plus, surplombée de plusieurs centaines de clochers... Tout ceci lui donnant un charme certain malgré le froid qui nous accueille !



Pas loin de Cracovie, on décide aussi de consacrer une journée à la visite des camps de Auschwitz qui reste un lieu de mémoire incontournable.


Les camps appelés communément Auschwitz étaient en fait divisés en trois sites dont seuls deux d'entre eux ont été conservés : Auschwitz 1 et Auschwitz-Birkenau qui s’étendent sur quasiment 200 hectares. Pour vous donner une idée de l’ampleur de la folie humaine orchestrée par le régime nazi, ceci représente quelques 400 terrains de foot (!!!)...



Que dire? Difficile d'exprimer l'émotion que fait naître en nous la visite de camps quasiment d’origine, leur immensité et la multitude d'effets personnels conservés ici, ayant appartenu aux victimes de ce génocide. Les mots semblent faibles face à ces milliers de chaussures entassées, de toutes tailles (même les plus petites) ou au gigantesque monticule de cheveux amassés... C'est vraiment poignant!


Comment des êtres humains, ont-il pu commettre tant de crimes avec tant de cynisme et de cruauté ? Pourquoi les gens de l'époque ont-ils laissé faire cela, en connaissance de cause? Bref, vous l'avez compris, cette visite nous a particulièrement émus.




Après la séance recueillement, nous gagnons l'Allemagne et la capitale européenne à la mode: Berlin.


Nous y retrouvons, le temps d’un week-end prolongé, Samy et Anne-Claire, des amis venus de Paris. L’excitation du retour se fait de plus en plus ressentir et nous discutons des heures de cette année écoulée, autour d’un bon café, d’une bière ou d’une superbe curry-wurst (pas terrible d’ailleurs !).



Comme durant quasiment tout notre voyage, il fait beau et nous pouvons profiter d’une vue dégagée de Berlin depuis le Bundestag, flâner autour d’Alexander Platz, regarder de près ce qu'il reste du mur qui séparait auparavant la ville en deux, la Brandenburg Tor, Under den Linden, faire les marchés aux puces, non sans oublier quelques étapes culturelles (Musée de la Stasi, musée juif, etc...).





Berlin est également réputée pour ses multiples centres artistiques... squats ou autres... Let's go! C'est en compagnie de trois québécois rigolos, venus spécialement ici pour peindre, que nous découvrons d'anciennes usines désaffectées devenues le théâtre d’une production artistique foisonnante avec de nombreux graffitis et autres jolies fresques. Magnifique!


Un petit crochet par Tacheles est également au programme.


Cette semaine enrichissante à Berlin se termine à la gare, comme souvent depuis un an, mais cette gare est un peu particulière, c'est la dernière de notre petite aventure. On y prend donc notre dernier train de nuit (parce que l’avion c’est moins drôle et moins dans l'esprit), censé nous ramener directement à Paris, gare de l'Est... Mais comme un clin d'oeil de Hermès, dieu des voyageurs, le sort semble vouloir jouer encore un peu avec nous... Alors une dernière fois, on s'en accommode, on garde le sourire et c'est reparti: à trois heures du matin, changement de programme, le train s'arrête à Mannheim pour nous transférer (mal réveillés) dans un bus. Quelques huit heures plus tard, au lieu de gare de l'Est, on finit à Marne-La-Vallée, devant Disney, au beau milieu des familles (nombreuses!) qui veulent voir Mickey et sa bande...
Contraints et forcés, nous prenons donc le RER A... Les paysages de la banlieue parisienne défilent devant nous en même temps que les images de ce beau voyage... ce voyage qui touche à sa fin lorsque notre si familière ligne 8 nous ramène (définitivement?) à la maison.

Voilà, la boucle est bouclée, une pile de courrier nous attend, l'ascenseur est en panne mais les restaurateurs et autres tenanciers du quartier peuvent commencer à se frotter les mains: we are back in business ! (avec plein de choses à raconter...).


Bisous à tous et à très bientôt pour un dernier message, un petit débriefing comme on dit...


C. & J.

Rechercher dans ce blog