Bonsoir à tous !
Puisque certaines questions reviennent régulièrement, nous avons décidé d'en lister quelques unes ci-dessous. Cet article peut être considéré comme une sorte de bilan des coups de coeur et autres galères de cette petite odyssée...
▶ C'est quoi LE pays que vous avez préféré ?
Ça commence bien... Voilà une question à laquelle nous sommes bien incapables de répondre... Par contre, on peut vous citer quelques coups de coeurs, dans l'ordre chronologique :
- L'Argentine pour la diversité de ses paysages, ses couleurs incroyables, la richesse de ses parcs naturels, ses baleines, ses lions et éléphants de mer, ses manchots... et ses magnifiques déserts.
- L'Indonésie pour la traversée de Java à Florès au gré des rencontres, des voyages en train complètement chaotiques, en bus, en rickshaw, en scooter, en bateau, en stop... ses gigantesques temples hindouistes et bouddhistes, ses rizières, ses superbes volcans encore actifs et l'incroyable richesse de fonds sous-marins aux eaux translucides.
- La Birmanie pour les trois semaines de découverte d'un magnifique et trop méconnu pays, pour l'extrême gentillesse de ces hommes portant des longyis, de ces femmes maquillées de Tanaka, pour la magie des temples de Bagan, pour son atmosphère calme et sereine, pour le courage de son peuple (malgré le régime politique qui y sévit), travailleur et besogneux, pour toutes ces langues qui se délient timidement...
- Le Vietnam parce qu'on s'y sent vraiment à l'aise, parce que c'est un pays qui évolue, parce qu'on y mange si bien et pour peu que l'on prenne la peine de sortir des sentiers battus, parce que c'est une magnifique contrée, diverse et accueillante !
- Le Transsibérien pour les 10 000 km parcourus en 3ème classe, de Vladivostok à Moscou, ajustant nos horloges au rythme des steppes désertiques et des vastes étendues défilant sous nos yeux, partageant l'espace de quelques jours la vie de la Posvidania qui veille sur le wagon, celle de russes, de tadjiks, d'arméniens... avec leurs bières, leurs pipas et autres omouls... Sans parler du magnifique arrêt sur l'île d'Olkhon au milieu du lac Baïkal !
▶ C'est tout ? Vous avez bien d'autres moments inoubliables ?
¡ Si señor !
- Les road trips, en voiture, en scooter ou à moto, au rythme de nos envies... en Argentine, en Bolivie, à Bali ou au Vietnam... On retiendra plus particulièrement ceux partagés avec nos amis: la traversée des grands espaces rocheux aux couleurs rougeoyantes du Nord-Ouest argentin avec Vincent et Joy (sous l'oeil bienveillant de la Pachamama honorée sur les hauteurs de Humahuaca) ainsi que la session easyriders dans les hauts-plateaux vietnamiens avec Anaïs et Alex (combien de chambres à air déjà ?)
- Les thermes de Los Pozones dans les environs de Pucon au Chili. Barbotant dans plusieurs bassins aux températures changeantes, au beau milieu d'un splendide cadre naturel, seuls, au coeur de l'immensité !
- Les trois jours de périple en 4x4 dans le Sud Lipez bolivien, avec ses lacs de toutes les couleurs, son désert, ses volcans, ses geysers, et son point d'orgue : le Salar d'Uyuni. Infinie étendue salée où le ciel se reflète sur la fine couche d'eau recouvrant le sol blanc, effaçant ainsi toute limite entre les Cieux et la Terre... Accompagnés d'Antoine, on ne savait plus où commençait quoi... Une surréaliste impression d'être au-dessus des nuages... Magique !
- Le sublime coucher de soleil (malgré un froid et un vent cinglants) dans la baie d’Ushuaïa, sous un ciel incandescent, en compagnie de Marie et Grégoire, au son des cris des lions de mer et autres cormorans. Le plus beau qu'il nous ait été donné de voir !
- L’attente pendant près de trois heures, avec Carine, Mathilde et Emilie, perchés au sommet du Huayna Picchu, la tête littéralement dans les nuages, avant que ne se dévoile magistralement, au terme d'un suspense haletant, l'imposante et immortelle cité Inca du Machu Picchu.
- Les deux jours en forêt guyanaise avec Grégoire et Marie, les nuits en carbet, la dégustation d'un délicieux aymara péché par les garçons (les femmes à la cuisine... heu... au feu de bois !), le serpent au réveil, les cascades au milieu de la jungle...
- Le lever de soleil sur les monts Bromo et Semeru en Indonésie, dévoilant peu à peu leur épaisse fumée volcanique...
- Une bien belle randonnée dans la cordillère blanche péruvienne et l'ascension du point culminant de notre trek : le Punta Union (4750 m s'il vous plaît !) d'où nous contemplâmes des lacs aux eaux turquoises ainsi que les nombreux sommets nous surplombant du haut des leurs imposants 6000 mètres et quelques... Sans oublier le match de foot à 3500 m contre des péruviens, ni la rencontre nocturne avec une vache au cours d'une livraison urgente...
- Le moment où le petit baleineau est venu se frotter à notre embarcation au large de la péninsule Valdés en Argentine pendant que nous mations sa mère...
- Le désert d'Atacama au Chili, ses paysages lunaires, ses geysers, ses flamants roses et son ciel étoilé, contemplé à l'oeil nu puis au télescope pendant plusieurs heures une nuit d'été. Jamais de notre vie, nous n'avions vu autant d'étoiles, de manière aussi nette (avec guidage laser s'il vous plaît !).
- Les trois jours passés dans une cabaña à Coroico, au milieu de la forêt bolivienne, seuls au monde...
- L’ascension du cratère Ijen sur l'île de Java et la descente au centre de la terre au beau milieu d'effusions de souffre et de leurs honorables porteurs.
- La plongée dans le monde de Némo indonésien au large de Florès avec ses raies Manta, ses tortues, ses requins et ses milliers de poissons aux couleurs éclatantes... En un mot : l'aquarium parfait !
- La coupe du monde de foot dans les rues et bars vietnamiens avec Alex.
- Les balades en bateau au Cambodge, au Laos et en Birmanie, le ferry entre la Chine et le Japon...
- Les deux jours sur la baie d'Halong, en compagnie de Vidda et Emilie, ce bateau pour nous tous seuls, son gentil capitaine et cette mythique soirée karaoké qui restera dans les annales.
▶ C'est tout ? Pas d'autres petits plaisirs ?
Bon d'accord, si vous insistez...
- Les massages, agréables, réguliers et bon marché d'Asie du Sud-Est.
- Les balades en
rickshaw dans les rues de Yogyakarta (Indonésie) et de Mandalay en Birmanie (avec , en option, un pied pissant le sang).
- Les plateaux de fromages et autres magrets de canards de
La Guinguette à La Paz en compagnie d'Adrien et Julie.
- Les repas patiemment et délicatement cuisinés par la Feuille (Cô Lá) dans le delta du Mekong vietnamien: sa succulente salade de fleur de bananier, ses beignets de crevettes fraîches, ses langoustines... mais aussi les plateaux de fruits de mer et autres poissons grillés dégustés au bord d'une plage à Quang Ngai accompagnés d'Anaïs et Alex.
- Le copieux petit-déjeuner pris au bord du Grand Mékong à Luang Prabang (Laos) et ceux de notre guesthouse à Ubud (Indonésie) au milieu des rizières, précautionneusement préparés par notre charmant hôte Ryan.
- Les viandes grillées au barbecue en Argentine.
- La découverte des toilettes japonaises...
- Les bars à Suchis d'Osaka.
- Les trajets en calèche sur les routes de Bagan (Birmanie).
- Et tant d'autres encore...
Mais soyons clairs, il n'y a pas eu que de jolis paysages, de belles plages, d'incroyables virées, de bonnes soirées et des bons repas...
▶ Ha oui? Alors ces moments plus difficiles c'était où? Nan parce qu'à lire votre blog, on a bien cru que vous n'aviez jamais de galères...
Si si, c'est arrivé, mais pas des grosses. Et disons que nous sommes d'un naturel à positiver donc bon, une galère se transforme vite en petite aventure... Mais tout de même, on n'a pas spécialement apprécié :
- Se retrouver seuls sous terre au fond d'une mine d'argent de Potosi (Bolivie), dans l'obscurité quasi-totale, à la lumière de nos toutes petites frontales, attendant que quelqu’un daigne venir nous chercher pendant que le reste du groupe nous abandonnait. Le bois des poutres promettant de céder à tout moment, le son des gaz s'échappant de tuyaux bringuebalants, un silence angoissant, des battements de coeurs qui s'accélèrent...
- Les routes andines, dont certaines portent à juste titre le nom de "route de la mort" dans des cars locaux au pare-brise fissuré, aux freins douteux et aux conducteurs pas toujours très sobres, plus dangereuses les unes que les autres, entre précipices abruptes et flancs de montagne caillouteux. Heureusement les merveilleux paysages étaient là pour nous faire oublier (temporairement) le danger...
- Le périple en moto, sur l'île de Bali sous un orage sans fin et d'une rare violence, transis de froid, grelottants, perdus dans la nuit noire, de l’eau parfois jusqu’aux genoux, risquant de noyer le moteur à tout moment...
- Le petit passage dans une clinique birmane à la propreté incertaine et la difficile communication pour se faire soigner un pied sanguinolent.
- La seule et grosse tourista : pendant un trek de 4 jours dans les hautes montagnes péruviennes... "Ça vous dis pas de faire une pause ?"
- La quasi-perte du sac à dos de Capucine dans un petit village laotien et sa course poursuite à pied puis en moto derrière le pick-up emportant le précieux contenu.
- Tomber en panne de moto sur les petites routes de terre des hauts-plateaux vietnamiens sous une chaleur harassante... Mais heureusement, il y avait du monde pour... regarder!
- Enjamber un combat de rats dans des toilettes douteuses au bord d'une route vietnamienne... Mais heureusement, il y avait la coupe du monde à la télé...
- L'arrivée dans le froid, de nuit et "peu sécurisée" à Vladivostok (Russie)... avec ses ivrognes, ses barres d'immeubles imposantes bien glauques et son unique langage pour communiquer : le russe...
▶ C'est bien beau tout ça, mais qu'est-ce qui vous a le plus émus dans vos visites ?
- L'Exposition de photos au musée national de Lima sur la guerre civile péruvienne dans les années 1980.
- Les travailleurs forcés oeuvrant sur les routes de Birmanie en plein cagnard (qu'est ce que ça doit être dans les autres parties du pays dont l'accès est complétement verrouillé).
- La visite de la prison S21 à Phnom Penh, ancien lycée reconverti en camp de rétention et lieux de torture sous le régime des Khmers Rouges.
- La rencontre avec les enfants des rues de Siem Reap et l'après-midi passée dans un orphelinat en compagnie de Vivi, Aurélie et Catherine...
- La visite des camps de concentration d'Auschwitz, avec ses fours crématoires, ses tas de chaussures (dont beaucoup de paires pour enfants), de cheveux, de valises, de Zyklon B...
▶ OK, super joyeux... Quelques petites escroqueries pour nous remonter le moral ?
- Un taxi mâlin de Buenos Aires qui a fait bien plus que surévaluer le prix de la course (
"Regardez, je vous fais même une facture..."),
- Les faux billets argentins,
- Les faux tickets achetés devant le Madison Square Garden de New York pour un match des Knicks,
- Un échange d’argent-tour de magie sur l’île de Bali (ya 60 billets...
abracadabra.... il en reste 40, t'as rien vu...)
Mais bon, rien de bien méchant...
▶ Quelques coups de chance ?
- Se faire créditer 800 € par le Crédit Agricole pour un soi-disant retrait frauduleux à Lima qui n'a jamais existé...
- Trouver 1 300 000 Dong vietnamien sur un trottoir de Saigon...
- Retrouver un italien rencontré au fin fond de la Birmanie, 4 mois après... au fin fond de la Sibérie...
- La même avec un anglo-indien entre le Sud-Ouest Malaisien et le Nord-Ouest Cambodgien...
- Retrouver son sac oublié à l'arrière d'un
pick-up laotien dans un bar quelques kilomètres plus loin...
- Rentrer en France sans avoir été vraiment malade, sans véritable galère, sans avoir été volé, ni kidnappé, ni violé, ni génocidé... Bref, sains et saufs !
▶ Ya des trucs qui vous ont manqués ?
- Nos amis et famille,
- le fromage, le vin rouge et la charcuterie... euh... la bouffe française dans son ensemble en fait...
- le confort,
- son Mac à beaucoup manqué à J.
- le stade,
- des transports efficaces parfois,
- nos gardes robes respectives...
▶ Et qu'est-ce qui ne va plus vous manquer maintenant que vous êtes rentrés ?
- Faire son sac tous les deux-trois jours,
- porter son sac,
- veiller sur son passeport,
- faire sa lessive à la main,
- consulter un plan,
- les longues nuits glacées dans des bus sur-climatisés,
- les karaokés assourdissant des bus asiatiques,
- la chaleur birmane : ses 57 degrés le jour, son vent nocturne qui brûle la peau, ses longues nuits sans clim', ni ventilo (pannes d’électricité obligent)...
- arriver en pleine nuit dans des gares routières glauquissimes au milieu de nulle part (surtout en Amérique du Sud),
- ne pas réussir à identifier ce qu'il y a dans notre assiette (quoique du coup c'est marrant de deviner)...
- ne pas trouver de légumes à manger pendant une ou deux semaines...
- les moustiques de Mana (Guyane)...
- les scorpions de Birmanie (les pires), de Guyane (vu une fois, jamais retrouvé), les cafards (parfois volants : les pires!), les rats...
- les traversées en bateau sur une mer très agitée, entourés de gens presque tous malades (dont une nuit mémorable entre Shanghai et Osaka),
- les trajets dans un bus blindé (quand y a plus de places, y en a encore), entourés de gens nauséeux tentant de se frayer un chemin pour se soulager... et craquant... juste avant la fenêtre... sympa pour les jambes...
- les ivrognes et les golgoths aux visages patibulaires de Russie,
- se faire comprendre par un chinois ou un russe...
Après coup, on en rit, ça nous fait des souvenirs et on se dit que c'est mieux ainsi parce que tout cela participe à l'intérêt d'un voyage qui se veut une aventure...
▶ Pour finir, c'est qui les plus sympas ?
Des gens sympas, on en trouve partout... Ils viennent du monde entier... Maintenant si la question c'est de savoir quels peuples dans leur ensemble nous ont le plus marqués, on peut dire, sans trop hésiter, que les Birmans et les Japonais sont vraiment ceux qui ont été les plus gentils, les plus généreux et les plus agréables avec nous !
Voilà donc pour cette liste non-exhaustive de nos coups de coeur, petites galères et jolis souvenirs. Désolé pour la longueur, c'était difficile de faire plus court et encore, il nous en reste plein la tête... Ceci dit, nous vous donnons rendez-vous très bientôt histoire de clôturer dignement ce blog.
Bises à tous.
C. & J.