Malgré ce que beaucoup pourraient penser, c'est un plaisir d'atterrir à Singapour! Une langue que l'on comprend, enfin disons des gens qui la parlent correctement, des itinéraires "logiques", un métro ultra'rapide, une vraie générosité dans leur volonté de rafraîchir le monde entier avec des climatiseurs partout, des origines diverses et variées (des chinois, des indiens, des malais, des expat', etc...), des espaces publics de qualité et une propreté inégalable (inégalée ?). Les singapouriens sont par contre un peu trop disciplinés à notre goût face à la pléthore d'interdictions en vigueur : pas le droit au chewing gum, ni bien entendu de jeter un papier ou un mégot par terre, pas le droit de traverser les rues hors des passages piétons dédiés (mais trop rares), interdiction de dépasser des lignes jaunes un peu partout, etc... Mais à part ça c'est sympa ! Notons qu'ici les toilettes publiques sont du niveau d'un restau chic ! Les meilleures du monde jusqu'à présent !
On se plait à faire du lèche-vitrine juste pour le plaisir des yeux (budget et poids du sac obligent!) en particulier dans les boutiques de luxe où l'on n'ose pas rentrer habituellement en France. Ici on teste les stylos Montblanc et les montres Patek Philip en short !
On se balade aussi beaucoup bien que cette ville ne soit pas vraiment pensée pour les piétons. C'est le royaume des quatre roues, des berlines clinquantes et des malls souterrains en guise de passages piétons... la "ville durable" et autres éco-quartiers, c'est pas pour tout de suite...
Bref, côté balades, entre le superbe jardin botanique et sa magnifique collection d'orchidées (on espère que vous aimez les photos de fleurs...), Little India, Chinatown, le bord de rivière et les multiples malls, on n'a pas chômé.
On en profite aussi pour recharger les batteries en restos japonais et en fruits de mer. Singapour est réputée pour y trouver toutes les cuisines du monde... Donc comme vous vous en doutez, on s'est vraiment régalés (merci à Nicolas S. pour tous ses bons tuyaux ainsi que de nous avoir fait découvrir singap' by night avec en prime l'entrée gratis + coupe-file en boite un soir de ladies night... Belle découverte que le whisky green tea jasmin ;-)
Nous mettons ensuite le cap sur la péninsule malaisienne et la ville de Melaka. Dans la continuité de Singapour, on apprécie les facilités offertes pour voyager en Malaisie. Ça fait du bien de ne pas être toujours à la "roots". De prendre un bus public où il fait moins de 35 degrés et des transports à l'heure... C'est un peu le Chili asiatique ici. En beaucoup moins cher !
Mais revenons à Melaka. Fort agréable de découvrir cette petite ville que portugais, hollandais, indiens et chinois ont tour à tour influencée. Canaux, églises, temples, immeubles à bas étage, rues piétonnes et un marché de nuit très pittoresque (avec un mec qui transperce des noix de coco à l'aide de son doigt pour vendre des liquides de perlin-pinpin). Ajoutez-y une nourriture extrêmement variée, une auberge top, tout cela très bon marché et on est contents (comme d'hab') !
Nous partons ensuite pour Kuala Lumpur où nous sommes "malheureusement" obligés de rester quatre jours dans une ville bruyante, assez moche et polluée... Bref elle n'a pas grand intérêt mais nous y attendons nos visas pour la Birmanie...
Le temps passera finalement assez vite entre envoi de colis postaux, session cinéma (excellente prestation de Leonardo di Caprio dans Shutter Island by Scorsese), visite des fameuses tours Petronas, de grottes abritant temple et singes ainsi que d'un fort joli musée des arts islamiques. N'oublions pas non plus les restaus chinois, végétariens, malaisiens, BK and co, au bord de la route ou en climatisé...
La suite du périple s'annonce plutôt speed mais on compte sur leurs transports très efficaces pour rapidement rejoindre les îles à l'Est puis leurs plantations de thé au frais...
Bisous à tous et n'oubliez pas de profiter de la Vie !
C & J
Lectures : Ulysse from Bagdad d'Eric-Emmanuel Schmitt / La maison du sommeil de Jonathan Coe.
Playlist : 100 hits rock'n roll ! (Thx Liba).