dimanche 11 avril 2010

Flores, Rinca, Komodo & Co / Bali (part two)


Après trois semaines de villes, de routes, de rizières et de volcans, nous nous devions de profiter un peu plus des nombreuses petites îles offrant plages et fonds sous-marins de ce gigantesque archipel indonésien.

C'est donc suivant les excellents conseils de l'ami Galf que nous quittons Bali et mettons le cap à l'Est vers l'île de Flores et plus précisement le petit port de Labuan Bajo.

Ici, nous percevons rapidement la sensation d'une Indonésie à deux vitesses, économiquement du moins, avec Java/Bali d'un côté, bénéficiant de la plupart des investissements nationaux comme étrangers et vitrines de l'Indonésie et, de l'autre, le reste des milliers d'îles davantage délaissées avec des indices de pauvreté et une mortalité infantile plus élevés. A la question "combien avez-vous d'enfants?", les femmes d'ici donnent une réponse à deux chiffres, l'un exprimant le nombre d'enfants en vie et l'autre le nombre d'enfants décédés... Festif !

La faible fréquence des vols des compagnies d'aviation fiables ne nous permettra de profiter que des petites îles autour de Flores dont les fameuses îles de Rinca et Komodo ainsi que des petites Seraya, Kanawa, etc... Nous partons donc pour deux jours sur un petit bâteau de pêcheur au confort sommaire mais à l'équipage jeune, serviable et très aimable (petit regret quand même de ne pas pouvoir plus communiquer, heureusement les sourires, eux, sont universels), en compagnie d'un sympathique couple franco-hollandais vivant en Belgique. Également ferrus de voyages exotiques, leur conversation n'en est que plus agréable. Pour ne rien gâcher, les repas à bord sont au top...

Nous passons le premier jour à découvrir les plus gros varans du monde : les fameux dragons de Komodo. Dédicace à Gael C. amateur de reptiles qui aurait adoré.

Mieux vaut être accompagné d'un ranger quand on cotoie ces monstres dans leur espace naturel pouvant atteindre près de 4 mètres et dont les plus gros se nourrissent de biches et de buffles. Très impressionnants, ils se fondent parfaitement dans cet environnement aride. Il faut savoir les repérer ces petites bé-bêtes. Mais une fois à côté, personne ne fait le malin !


Une belle petite session snorkelling plus tard et cette journée se termine par un magnifique coucher de soleil dans la baie de Komodo accompagné de divers ballets de dauphins, de chauves-souris et suivis d'une nuit à la belle étoile. Quel beau ciel étoilé ici aussi !

La seconde journée sera tout aussi passionnante avec l'observation de plusieurs dizaines de gigantesques et majestueuses raies mantas dont la plongée dans les abymes laisse sans voix, dévoilant progressivement leur blancheur ventrale et leur impressionnant dard. Nous les observerons avec masque et tubas dans de forts courants, cramponnés à une corde. Quelle magnifique sensation que de suivre cet animal évoluant avec tant de classe et de légèreté malgré leur taille si imposante !


Nous finirons par deux superbes spots de snorkelling avec coraux et poissons aux couleurs de l'arc-en-ciel autour d'îles paradisiaques entourées de plages de sable blanc et d'eaux turquoises !

Le lendemain, mis en appétit par ces plages et fonds marins dignes des plus belles cartes postales, nous prolongeons notre séjour dans les îles de la Sonde par une escale sur une île paradisiaque (Seraya) aménagée de quelques bungalows en bambou avec eau et électricité limitées aux deux heures quotidiennes nécessaires au remplissage des seaux d'eau et au diner. Plongés, l'espace de 96 heures dans le monde de Nemo, nous verrons derrière nos masques étourdis par tant de beautés sous-marines, le plus grand aquarium qu'il nous a été donné de contempler tant les espèces étaient variées, leur nombre impressionant et leurs couleurs indescriptibles.

Comme dans un coffret DVD deluxe édition, nous aurons nos bonus qui transforment un voyage en un rêve éveillé : d'abord des poissons-lion qui semblent parés de plumes et se laissent aisément approcher puis ensuite, cerise sur le gateau, une colonie de requins. Des vrais de vrai, comme dans les films... Angoissante impression du temps qui s'arrête, où, nageant dans l'eau chaude, nous sommes au cœur d'un cercle tracé par des squals affûtés, nous suivant et nous frôlant... Inutile de vous dire qu'on n'en menait pas large au milieu d'animaux dégagant une telle impression de force, de rapidité et de sérénité. Quels frissons !


Pour nos cinq derniers jours en terre indonésienne, nous retournons à Bali, à l'Est de l'ile cette fois-ci.

















Hébergés face à un "water palace", nous prenons plaisir à écouter le riz pousser, à arpenter les routes en moto (oui, oui, c'est bien J. qui conduit, avec prudence et bien sûr, toujours à gauche...), admirer leurs rizières à flanc de colline et assister aux traditionnels combats de coqs que vous pourrez voir un de ces jours en vidéo. Particularité ici, leurs maîtres les "customisent" avec des lames aiguisées accrochées à leurs pattes rendant leur affrontement d'autant plus sanglant... Et bien entendu, les parieurs plus qu'excités qui vont avec... On ne vous parle pas des litiges, on n'a pas tout compris mais certains avaient l'air très fâchés, l'oeil sombre et paniqué de celui qui vient de perdre son mois de salaire en trente petites secondes...















Voilà les amis, cap maintenant sur Singapour et la Malaisie...

Une pensée toute particulière pour Seb et Linh dont on n'a pu, avec regret, assister au mariage. Tous nos voeux de bonheur vous accompagnent, on espère (et on n'en doute pas) que les ifusiens ont bien cassé le dancefloor!


Bisous

Capucine et Jérémie


Playlist: toujours les excellents podcasts de France Inter: Stephane Guillon et Rendez-vous avec X.
Lectures du moment: l'Histoire (les collections) #46 "Les grandes migrations" / Le canard enchainé du 3 mars 2010 / L'année de ses cinquante ans (Elisabeth G. -édition le manuscrit- achetez-le, c'est pour la famille ;-))

8 commentaires:

  1. Merci pour cette plongée dans ces eaux bleues pendant mon pti déj et pour ce récit comme si on y était! en tout cas Robert le Varan ne ferait pas le fier à côté de ces dragons!!! une ptite pensée pour vous hier soir: soirée tortues olivâtres, et bientôt retour aux chutes voltaires!.
    Des bisous à ts les 2, Marie

    RépondreSupprimer
  2. merci pour ses moments d'évasion, ça fait du bien quand on souhaite s'évader quelques minutes !L'indonésie je pense que je peux adorer !
    Au fait , je vous trouve très beau (physiquement mais également spirituellement) sur cette photo.
    Profitez les amis, pour nous les beaux jours arrivent on va commencer à sortir les bouteilles en vous attendant, je sais que ça peut faire revenir Jerems plus vite! Gros bisous
    Marina
    Alors la robe Capu?

    RépondreSupprimer
  3. Hello les routards,

    ça faisait longtemps que j'avais pas posté sur votre blog, ravi de voir que tout va bien de votre côté, continuez à nous régaler de photos magnifiques ça fait plaisir!

    De notre côté Joy & moi on se prépare à partir 10 jours au Maroc, c'est un peu notre tour du monde à nous ^^

    Bises

    Vince

    RépondreSupprimer
  4. Laouila le Maroc!
    Profitez bien!
    Cette année s'annonce riche en voyage pour vous 2 aussi.
    Bisous.
    Capu

    RépondreSupprimer
  5. et le nuage de cendres qui nous ( ou vous ? ) poursuit ... en espérant que Joyce et VInz seront partis ou bloqués au Maroc aux frais de la princesse: y a pas de raison!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour Elle. les nouvelles cendres ont fait de nouvelles victimes, et notre vacancière de 9 jours prévus entame courageusement au resto habituel du mercredi son 10 ème. Seule ombre au tableau: le chat abandonné dans l'appart' qui va rester peut-être un peu plus longtemps avec la ration prévue pour deux jours par son Maître parti lui aussi. La suite au prochain commentaire.
    Bonne et heureuse route, nos tous deux. Elle

    RépondreSupprimer
  7. Hello lads!

    Je t'avais dit que c'était cool Rinca/Flores.. mais une seule question me taraude: deux jours sur un bateau SANS TOILETTES, comment avez-vous fait?
    Moi, je ne détaillerai pas, mais je dirai juste que chier en nageant n'est pas si facile.

    Sinon j'ai une question: c'est qui l'Antillaise ultra bronzée avec laquelle tu voyages? Et qu'est devenue Caps?

    RépondreSupprimer
  8. @ Marina: les bouteilles, ne les met pas de côté mais ramène les plutôt avec Gael dans tes bagages en aout ;-)

    @ Galf: ils avaient des chiottes sur le rafio. Format poket où tu devais être plié en quatre pour y arriver mais en cas de besoin elles existaient ;-) On arrête pas le progrès hein ?
    Mais vraiment bien joué le conseil rinca/flores parce que pour le coup, gros coup de cœur !
    Sinon pour l'antillaise, c'est toujours la même gentille petite vietnamienne qui m'accompagne depuis le début mais qui a un peu plus bronzé que moi et ma peau de rouquin ! Passe partout, des fois on la prend même pour une régionale de l'étape !

    @ Tous: merci de vos messages on kiffe vous lire nous aussi. Bisous et portez vous bien

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog