mercredi 5 mai 2010

Les Perhentian islands, Kota Bahru, Cameron Highlands, Penang


Grâce à une efficacité improbable du consulat de Birmanie, nous quittons rapidement Kuala Lumpur après avoir récupéré nos visas pour cette "belle" dictature que nous devrions rejoindre deux semaines plus tard... Mais pour l'instant, direction les îles Perhentian au Nord-Est de la Malaisie péninsulaire.

Arrivée très ensoleillée, nous profitons donc de désertes plages paradisiaques (si, marcher dix minutes dans la petite jungle, croisant quelques jolis et énormes varans ne vous effraie pas), de la forêt bien sûr et d'excellents poissons grillés...


Mais comme on ne peut pas toujours avoir de la chance, le séjour fut rapidement écourté par l'arrivée de la pluie. Mais pas une petite pluie ridicule, nan nan nan, des averses de plusieurs heures !
On s'est alors occupé comme on pouvait, veillant par exemple sur une centaine de petites tortues récupérées  sur la plage quelques jours avant notre arrivée. Grâce aux bons soins d'un couple d'anglais, elles auront échappé à l'appétit des varans et autres requins. Habituellement, seuls 3% des oeufs d'une ponte survivent. Espérons que cette session affolle les statistiques !



Nous gagnons ensuite Kota Bahru, à l'extrême Nord-Est du pays, dans la région de Malaisie où la religion musulmane est la plus solidement ancrée.

















Nous y déambulons et assistons le jour, à des créations artistiques, des combats d'un art martial non identifié et goûtons le soir venu, aux nombreuses spécialités de la région s'étalant copieusement sur les marchés nocturnes : riz bleu, crêpes fourrées (Murtabak), brochettes de poulet marinées (ayam percik), poissons, brochettes de poulpe et tant d'autres... On y frôle (surtout Jérémie) l'indigestion de plaisir !!!




Attirés ensuite par la fraîcheur des hauteurs, nous la trouvons prématurément dans un bus surclimatisé. Frigorifiés et ne pouvant fermer l'oeil de la nuit, nous sommes heureux de descendre à 3h du mat' dans une gare glauquissime avant d'en reprendre un autre quatre heures plus tard pour rejoindre les fameux Cameron Highlands.

C'est dans cette région que se concentrent d'immenses plantations de thé dont les alignements à flanc de colline dessinent de jolis paysages zébrés de vert, quasi rectilignes.


On s'y balade avec beaucoup de plaisir, croisant de nombreux travailleurs, tous indiens, dont une partie est logée sur place. Notons que la visite des plantations et les panneaux explicatifs sont à notre regret un peu trop simples. Omettant (volontairement ?) une partie de l'Histoire, les grandes migrations engendrées disparaissent, tout comme l'asservissement des nombreux "coolies" venus d'Inde (alors que l'esclavage était officiellement aboli...), aucune trace du système mis en place par les anglais afin de bénéficier d'une main d'oeuvre bon marché... Par contre les panneaux font la part belle au fondateur anglais de la plantation et de sa réussite... Encore le mythe du self-made man... Ça nous fait toujours rire (jaune) qu'on puisse dire d'un mec qui récolte le fruit du travail quasi gratuit d'immigrés exploités, qu'il a construit sa fortune tout seul... M'enfin c'est un peu le principe de notre belle société capitaliste (c.f: Betancourt, Bouygues et tant d'autres...) !


Mais revenons aux Cameron Highlands et à la fraîcheur de leur climat... Grâce à lui, la production de fraises devient (on ne sait trop comment mais depuis la boutique M&M's de NYC on a arrêté de chercher à comprendre) l'autre attraction touristique du coin. La commercialisation d'objets dérivés en tout genre (même des cache-oreilles alors que la température avoisine les 23 degrés !) en fait un joyeux supermarché de la fraise...


Nous terminerons notre séjour malaisien sur l'île de Penang y arrivant de nuit alors que la terrasse de notre petit hôtel (quelque peu miteux) était transformée en concert de hard-rock façon 80's... jusque tard dans la nuit les guitares saturèrent... Mais aucune importance puisqu'il fallait veiller pour suivre la finale de la coupe  aux grandes oreilles, remportée au petit matin et au terme d'un match haletant, par le club de cœur de J. le grand Paris-Saint-Germain FC ! On vous laisse imaginer la tête des clients et des employés de l'hôtel lorsque le but victorieux fut célèbré comme il se devait peu avant 5h00... ;-)

Mais revenons à Penang qui comme de nombreuses villes ici est à la confluence d'influences chinoises, indiennes et bien sûr malaises qui font la diversité et la curiosité de ce pays : on boit des lassis dans les rues aux raisonnances bollywoodiennes et on mange du porc (présence chinoise oblige, merci à eux !) sous les  sonores appels d'Allah akbar aux heures de prière. Ajoutons que cette région est la seule de toute la Malaisie où nos amis chinois sont majoritaires...


Finalement, la découverte de ce pays fut étonnante, animée par des rencontres qui le furent tout autant : un français bloqué à KL faute d'argent ayant eu la géniale idée de laisser l'ensemble de son pécule (1000$ + CB) dans une simple poche à pression alors qu'il dormait sur un banc public... Une suisse perchée sur son nuage ayurvédique (un truc en rapport avec le yoga), un allemand complètement paniqué à l'idée de faire son tour du monde en solo (il aurait pu y penser avant de partir !) et un autre de ses compatriotes à qui nous servirons d'interprète pour faire ouvrir un compte en Suisse afin d'y déposer 70000 € via un contact francophone sur place... Une sombre histoire de fisc allemand très très méchant avec lui...

Les malais de leur côté ont été, dans leur majorité, souriants et vraiment serviables. Ils nous prennent facilement en stop, on peut communiquer avec eux et ils n'hésitent pas à nous aider lorsqu'on est perdus ou qu'on ne saisit pas toutes les petites subtilités de leur pays...

C'est ici que se termine notre aventure malaisienne, cap maintenant sur Bangkok en 24 petites heures de train afin d'y prendre notre avion pour la Birmanie où nous n'aurons sûrement pas d'accès internet pendant trois semaines donc ne vous inquiètez pas si vous n'avez pas de nouvelles de nous de sitôt...

Bises


Jérémie et Capucine


Playlist: BxN, Molodoï.
Lecture: Marching powder (Rusty Young), en anglais s'il vous plait...

8 commentaires:

  1. "Playlist: BxN, Molodoï."

    A la bonne heure! Enfin un peu de rock!!

    Petit conseil rockeux: le 1er mai à Berlin. "Erste Mai, nazifrei!". Riots in the streets, Galf was back.

    RépondreSupprimer
  2. cool des news ;) tiens, le passage sur les plantations me fait fortement penser à la Martinique, et les coolies à la la Guyane !!! en fait on est pas si loin... Départ demain pour Panam : apéro/ sushi et boutiques en vue!
    je penserais à vous ( parce que les voyages c bien, mais la maison aussi;)
    des bizes Marie

    RépondreSupprimer
  3. Putain, enfoiré de Galf, je voulais aussi mettre un commentaire sur BXN et Molodoi.

    Toujours aussi mythique ce blog!!!!

    Merci de nous faire rêver, voyager Jerem et Capucaps!!

    Alex
    West side Paris

    RépondreSupprimer
  4. Moi, j'aime +++ les photos du cratère du Bromo et celles de Cameron Highlands. Le(s) brouillard(s) de l'un, et l'ordre de l'autre me plongent dans des abîmes de félicité. Question: comment fait-on pour s'extirper de la méditation (forcément transcendentale) dans laquelle doit nous plonger leur contemplation?
    J'attends une réponse.Bises cool
    Elle

    RépondreSupprimer
  5. J'ai rattrapé mon retard. Après nos petites vacances au Maroc, et le wk de l'ascension en prime, je me suis sentie prête à replonger au coeur de votre voyage. J'en profite tant que je suis à la cool. Parce que le lundi matin devant mon ordi, ça m'aurait fait trop mal ;)
    En tout cas, je suis pas déçue. Toujours de photos de malade, des paysages de fous et des anecdotes qui vous font saliver (le volet gastronomique n'est jamais relégué au second plan!).
    Je vous fais plein de bisous et au plaisir de vous lire très vite...

    RépondreSupprimer
  6. Ca y est moi aussi j'ai rattrapé mon retard (un peu moins studieux que la Joya...juste les images, pour le texte on attendra un peu que mes yeux se remettent de cette agression visuelle!!!) et encore une fois ca fout le cafard! Comme a chaque fois, je me dis que c'est la dernière fois que j'y vais, mais c'est trop dur de résister putain!!!! Enjoy les P-XV Globe Trotter! Bises a vous 2 ;)

    RépondreSupprimer
  7. @Galf & Alex: Je savais que la BO vous plairait ;-)

    @Elle: Comment on a fait pour s'extirper de la méditation dans laquelle on etait plonge? Ben ce fut tres simple: on s'est pris une bonne pluie dans l'esprit de la mousson sud-est asiatique et donc on s'est casse des qu'une voiture a bien voulue nous prendre ;-)...

    @Roileux: Certe ya les photos mais les textes se laissent parait-il lire assez facilement a ce qu'on raconte dans les milieux autorises ;)


    Bisous a tous

    RépondreSupprimer
  8. Salut Jérem & Capu,

    Comment vous tombez pile poil, on prépare notre voyage en Malaisie avec Léo et paf, en regardant votre blog vous nous donner toutes les infos qu'on cherchait.

    Je crois qu'on va aller sur vos traces, un peu comme un pèlerinage pour y déposer qques offrandes.

    En tout cas continuez bien à vous amusez !!!!
    (on trinquera ce soir à votre santé à la crémaillère de Phil et Audrey)

    Bises

    Charly

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog