lundi 16 novembre 2009

Le Nord-ouest argentin (NOA)

Après 23h de car depuis Puerto Iguazu, nous rejoignons nos amis Vincent et Joy à Salta, ville-étape obligatoire avant de visiter cette grande région logée entre la Bolivie et la cordillère des Andes.

Nous ne manquons bien sûr pas les quelques spots touristiques de la ville: le musée archéologique exposant d'impressionnantes momies datant de l'époque Inca témoignant des gabarits, parures et vêtements d'époque, ainsi que des "sympathiques" coutumes de ce peuple aujourd'hui disparu. En effet ces "jolies" momies sont des petits nenfants gentiment sacrifiés avec toutes les p'tites affaires nécessaires à leur voyage et au bien-être de leur déesse. Tout ceci afin que la récolte soit bonne. Sympa ! Nous ne nous étonnerons donc pas que certains de leur congénères décident de choisir un autre mode de vie à l'arrivée des colons espagnols...
S'ensuit une balade autour de la place du 9 juin, la visite d'une grande cathédrale datant du début XIXème et pour finir, une ascension en téléphérique permettant de prendre un peu de hauteur sur cette ville d'un peu moins de 500 000 habitants.
Notre journée se terminera par un dîner à la Casa del Molino, excellente adresse qui accueille jusqu'au petit matin des chanteurs argentins aux voix inoubliables enchainant les calimochos et accueillant chaque nouvel arrivant voulant jouer de la guitare ou chanter, à bras ouverts.


La joyeuse bande des 4 part dès le lendemain dans une voiture de location à la découverte des Valles Calchaquies, de ses quebradas et de ses grands espaces aussi spectaculaires que grandioses.

Cinq jours à sillonner une région dont le décor n'a rien à envier aux grands parcs nord-américains. La route traverse de magnifiques paysages aux formations géologiques grandioses et aux couleurs chaudes et variées. Sous nos yeux émerveillés défilent des roches blanches, jaunes puis rouge vif. Quelques dizaines de kilomètres plus loin c'est un vert émeraude délimité par des strates jaunes et violettes qui nous acceuille. Vous l'avez compris, on en prend plein la vue!



On roule entourés de montagnes passant d'un paysage désertique à des oasis où on ne sait comment de véritables vignobles poussent. Puis le désert reprend ses droits. Notre route est également ponctuée par la passage de troupeaux de lamas (dont la viande est d'ailleurs délicieuse, proche de l'agneau, on s'est régalés !) et de bovins guidés par les fameux "gauchos".



La découverte de ces spectaculaires espaces se mérite, nécessitant la traversée de pistes escarpées et caillouteuses, le passage de cols dépassant les 4500m et notre petite Clio est à la peine par moments... Mais elle a tenu le coup, bravo à elle ! Quant à nous quatre, point de mal des montagnes puisque nous nous sommes procuré les plantes médicinales locales nécessaires à cette ascension. Ça ressemble à du laurier, ça a le goût d'une feuille de thé et ça permet de ne pas s'endormir dans les virages et d'avoir ni maux de tête ni autres désagréments liés à l'altitude.



Entre ces "étapes de montagne" nous sommes allés découvrir les jolies ruines de Quilmes, fraichement restaurées dont les habitants luttèrent contre les Incas puis les espagnols avant de succomber et d'être expulsés vers Buenos Aires. Des 2000 survivants (d'une cité qui compta jusqu'à 6000 habitants) ainsi extradés, seuls 300 arrivèrent et c'est à eux que l'on doit aujourd'hui le quartier du même nom à BA.

Notre périple se termine avec la découverte des Salinas Grandes, vastes espaces blancs, composés d'une succession de plaques de sel et logés entre les montagnes de la Sierra del Cobre. Elles seront l'occasion d'une expression artistique et photographique des plus imaginatives (cf. photos)... On se croirait au ski, c'est impressionnant. Celui qui n'a pas son permis se permettra même une petite session conduite au milieu de ce désert de sel. A l'aise, en 4ème, face à cette immensité salée immaculée qui s'étale à perte de vue.



Prochaine étape Buenos Aires où notre bande s'agrandira de deux p'tits nouveaux, Marie et Grégoire, venus spécialement de Guyane découvrir avec nous une autre partie de ce magnifique pays.


Merci à tous pour vos messages/textos c'est un plaisir de vous lire à l'autre bout du monde. Vraiment ! Continuez !





Le vin du moment: Don David (tannat). Un excellent vin rouge argentin produit dans la région de Cafayate. A la votre !




Capucaps & Jerem - Gracias a la vida !

5 commentaires:

  1. C'est magnifique tout ça, mais vous n'avez pas vu de villages d'Indiens ? Ou vous n'avez pas le temps de tout raconter ?
    Vivement le CR de SL-Independiente en tout cas !
    Hasta pronto,
    Kospy

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que les plantes médicinales développent aussi la créativité, ou bien est-ce le sel qui monte à la tête ?
    Je parle bien sur des photos sans montage ! Je vois qu'on se marre bien à l'autre bout du monde. Que c'est drôle !
    En tout cas, merci pour le dépaysement et bonne route.

    Biz

    Céline de la IFU team

    RépondreSupprimer
  3. Violalex .....'...... PARIS SG16 novembre 2009 à 12:22

    yo Man
    Merci de tes sms. J'imagine que tu reçois les miens.
    Je vais essayer de dégotter de la Quilmes histoire de penser à toi.
    Le vin argentin, ,o way en revanche. J'ai pensé à toi ce week end en buvant des vins assez terrible chez ma daronne ou au resto, sans parler des sky et digeo haut de gamme histoire de encore fêter. Je me disais, si ça se trouve il bouffe ses doigts ou des sandwixhs dégueu dans un car chaos.
    Visiblement, ça va, ca n'est pas encore trop roots sauvage!

    Niveau sauvagerie, vos photos sont superbes. Quel choc!!!

    Mais bon en bon bourrin de suporter ultras/tepisto de base j'attends moi aussi le CR de SAN Lorenzo ( de Vincennes?) / Independiante.

    Embrasse capucaps, on pense a toi Man.

    Rude semaine à venir avec mercredi, France/irlande et vendredi le match a Marseille.

    et quoiqu'ils en disent, Marseille, c'est pas l'Argentine!!!

    Bise man!!

    ps : a ton retour, on boira du Knockando 18 ans d'âge, une tuerie!

    RépondreSupprimer
  4. je ne sais pas si je capable de faire des quiches au lama.....un petit coucou c'est magnifique l'argentine cela donne des fourmis dans les jambes bonne continuation martine

    RépondreSupprimer
  5. Mythique!
    Que de souvenirs ces photos!
    Les quebradas, les grandes salinas, les feuilles de coka pour le mal de tete et l'altitude, le vin et la paix à Cafayate!!
    Merci Lemane et (andy) Cap's!

    Iguazu, idem!
    Trop beau

    Enjoy your life!

    IPS

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog