vendredi 26 mars 2010

Indonésie : l'île de Java

Selamat Siang !

 
Ça y est, on a traversé le Pacifique et la moitié de la planète depuis la côte Est américaine. Un bien long périple pour rejoindre l'archipel aux 18 000 îles. Petits détails d'un voyage utilisant un beau panel de moyens de transport : métro, airtrain puis deux avions (avec transits à Anchorage en Alaska et à Taipei), un bus, un Bajaj (trois roues motorisées), un train de nuit et un taxi pour terminer. Ouf! On est enfin arrivés à Yogyakarta, au centre de Java, sans encombre mais crevés.
Les dix dernières heures de train, directement depuis Jakarta ne nous aideront pas à rattraper nos 24 heures de vol, avec 12 h de décalage horaire... Notons la triste disparition du 15 mars 2010, qui n'aura donc pas existé dans notre vie (départ le 14 et arrivée le 16)... Paix à son âme. Mais revenons au train où, complètement "à l'ouest", nous avons pourtant bien du mal à nous reposer à cause d'incessants cris des nombreux vendeurs ambulants qui le peuplent autant que ceux des passagers. On retiendra notamment les appels continus du "Pop Mi, Pop Mi !" qui deviendront pour nous le symbole des trains indonésiens.

Outre ce petit désagrément, les chemins de fer -notre nouveau mode de transport de prédilection, dédicace aux anciens collègues cheminots de Jérémie- est aussi un excellent moyen de nous imprégner de l'ambiance régnant dans notre nouveau pays d'accueil. On y trouve de tout : de l'éventail à la paire de ciseaux, du gratte-dos aux ustensiles de cuisine en passant par les jouets pour enfant et toutes sortes de cafés (Kopi-Kopi!). Notre odorat se réveille au passage des multiples plats locaux. On y mesure surtout la gentillesse et la curiosité des javanais qui font l'effort de baragouiner les quelques mots d'anglais connus, aiment se prendre en photos avec nous et nous offrent même de petits cadeaux. Malgré l'imposante barrière de la langue, nous sommes touchés par ces témoignages emplis de simplicité et de générosité.

Mais revenons à notre première ville-campement, Yogyakarta. Grâce au bekak (cyclo-pousse), nous découvrons cette ville sous un œil un peu endormi mais attentif, retrouvant rapidement les ambiances asiatiques et la chaleur tropicale, arpentant cette cité qui accueille le Kraton, superbe palais du sultan de la province (encore en fonction). Ville dans la ville, construite pour la résidence du-dit sultan, il est aussi le théâtre de nombreuses cérémonies, rituels et danses traditionnelles, une reposante atmosphère s'en dégage. Plus loin se trouve aussi le Taman Sari, parc, thermes, piscines et harem pour la relaxation du sultan et de son entourage.


Yogyakarta, la Belle, c'est aussi la splendeur de ses environs avec le temple de Borobodur, un des plus grand temple bouddhiste au monde et celui de Prambanan (indouiste) qui ont survécu aux multiples tremblements de terre et éruptions volcaniques depuis leur construction il y a 1200 ans. Notons que les représentants de ces deux religions étaient unis et solidaires... A l'heure où beaucoup s'entretuent pour savoir qui a le meilleur Dieu, ça vaut le coût de le dire...




Bon juste un truc, à Yogya, comme dans tous le reste de l'île, ya un mec qui tient absolument à se qu'on ne dorme pas, ni la nuit, ni même pour la sieste... Au moins cinq fois par jour, il braille dans des haut-parleurs géants... Bon alors j'ai rien contre le fait qu'il appelle ses amis à se joindre à lui, mais sérieux avant 5h00 du mat' c'est abusé! Et en plus c'est un monologue... Bref ! Je préfère les bouddas, au moins eux, ils sont en pierre et donc de facto moins expansifs...

A la suite de cette étape citadine, nous avons des envies de volcans et nous dirigeons donc vers le mont Bromo afin d'y admirer un lever de soleil inoubliable (un des plus beaux de notre vie dixit Capucine) et ses imposantes effusions de gaz. Le Bromo a la particularité d'être lui-même à l'intérieur d'un immense volcan qui explosa il y a très longtemps en laissant par la suite plusieurs "petits" se former en son fort intérieur. Le Bromo est un de ceux là.






Continuant dans notre trip volcans et appréciant la clémence du climat, nous atteignons, après un trajet plus que chaotique, l'isolé cratère Ijen. Situé non loin d'immenses plantations de café, il est bien moins touristique que le Bromo (car plus difficile d'accès), présente le double intérêt de posséder un lac turquoise et un chemin pour 'y descendre. Voyage au centre de la terre un peu périlleux -voire dangereux- où nous pouvons voir de très près, presque toucher (enfin surtout sentir) le souffre qui s'en dégage, entourés d'un splendide décor au pied d'un lac d'émeuraude. Gard tout-de-même au changement de sens du vent, l'abondant geyser de souffre ayant vite fait de nous étouffer... Le plus impressionnant dans cette histoire, c'est que des êtres humains bossent là, ramenant sur leur dos des blocs de souffre extraits à la sortie des geysers de sulfure... Chapeau-bas messieurs !





Ajoutons que notre hébergement au cœur d'une plantation de café ne fera qu'accroitre la qualité de cette inoubliable étape où nous prendrons plaisir à nous perdre dans les petits villages qui l'entourent...


Voilà donc résumés les dix premiers jours de notre très riche étape asiatique, qu'on trouve finalement bien plus dépaysante que le continent sud-américain et qu'on apprécie d'autant plus! Aaaaaah les charmes de l'Asie, on aime toujours autant !

Bises à tous!


Livres du moment : Brooklyn Folies de Paul Auster / Freakonomics (S. D. Levitt et S. J. Dubner)
Playlist du moment : Best of Jean Ferrat (RIP) !

12 commentaires:

  1. toujours aussi chouette et bien documenté ! chapeau pour la culture
    continuez comme ça c'est un vrai régal
    les photos sont magnifiques
    il est vrai que le coucher de soleil est superbe
    bises à tous les 2
    bpi

    RépondreSupprimer
  2. Ben là, je connais pas du tout,j'avais même pas idée d'un train où on peut acheter un gratte-dos alors je voyage avec vous. J'ai zappé ou vous avez omis de traduire "Pop mi"?
    J'attends la suite: j'adore vous lire.
    Prenez bien soin de vous: le feuilleton doit rester régulier...
    Bises parisiennes cette fois,

    Z. Toute seule pour une fois

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme puisqu'on vous dit que c'est un lever de soleil. Toujours rare chez les vacanciers, d'autant plus méritant pour nos arpenteurs des cimes.
    Cael

    RépondreSupprimer
  4. @Bpi: Merci des compliments, ca fait plaisir ! On va essayer de continuer sur notre lancée.

    @Z. Pop Mie = nouilles chinoises instantanées. T'inquiète on prend soin de nous !

    @Cael(de case?): On ne s'est jamais autant levé tôt que depuis 4 mois et demi ;-). C'est somme toute assez plaisant lorsque cela en vaut le coup...

    Bises à tous !

    RépondreSupprimer
  5. Salut Man
    Il fait toujours autant rêver ton blog, tant les photos que tes, vos récits.
    Vraiment chapeau bas et profitez bien tous les deux.
    Tes derniers sms datent un peu, de la semaine dernière, j'espère que tout va bien.
    Vous allez aller à Banda Aceh??je ne sais pas si cette zone est toujours aussi chaos. Je crois que depuis le Tsunami ca s'est calmé.
    Amusez vous bien!
    Je pense à vous Viola!!

    ps : la coupe à Paris. et aussi POINT POINT POINT APOSTROPHE UBER ALLES

    RépondreSupprimer
  6. Dis donc Jerem, tu as une coupe de cheveux, longs comme aux plus belles heures....

    RépondreSupprimer
  7. @Viola: Non nous n'avons pas prevu d'aller a Sumatra donc pas de charia pour nous cette fois-ci a Banda Aceh ;-)

    La coupe a Paris, c'est sur ! et on se croise en coupe d'Europe l'annee prochaine !!!

    bises & take care !

    RépondreSupprimer
  8. Ouaouh...
    Merci pour l'avant-goût de nos vacances d'été. On suivra vos traces au Kawah Ijen et au Bromo. J'ai hâte et c'est vraiment dommage de ne pas avoir partagé ça ensemble car c'est au Kawah Ijen que je fêterai mes 30 ans !
    Bonnes visites indonésiennes.

    Céline Ifu

    PS : Capu, petite pensée pour toi la semaine prochaine pour le mariage de Seb ! Tu nous manqueras sur le dancefloor...

    RépondreSupprimer
  9. Coucou Celine!
    Merci pour tes messages, heureusement que tu en postes parce que les ifusiens sont peu représentes sur le blog:) Dommage qu'on se soit pas croises en Indonesie mais quelle chance d'y fêter tes 30 ans, c'est la classe ! et Kawa Ijen c'est vraiment beau, il faut que vous descendiez bien jusqu'en fond du cratère.
    A cette heure ci, vous devriez être tous à la mairie du XIII, j'aurai vraiment aimé être là mais je pense bien à vous et vous fais confiance pour bien représenter sur le dancefloor. Plein de bisous. Capu

    RépondreSupprimer
  10. Le mariage était super... beaucoup d'émotions pour Linh à la mairie. Ensuite, on a effectivement bien cassé le dancefloor. Comme il se doit, on était les derniers couchés !

    Ici, tout va bien.
    Ce we, on fête l'anniv de Vincent et Gaétan : une nouvelle soirée en perspective.
    Et notre Anaïs attend avec impatience mi-juin pour vous rejoindre...

    Pour la descente au fond du cratère, on verra en fonction de Gaspard et de sa résistance au souffre ! Eh oui, le p'tit veinard, il est aussi de la partie...

    Bonne continuation et merci pour le dépaysement...

    Céline

    RépondreSupprimer
  11. Attention, il y a des erreurs d'appréciations historiques et géographiques. Je ne suis qu'au tout début de ma lecture et je contate ceci :
    Singapour, au milieu de votre description de cette ville Etat pour illustrer la diversité de la population vous avez introduit une photo d'une des rues principales du quartier chinois à Malacca. Quant à la diversité ethnique l'istoricité n'est pas respectée, d'où confusion.

    - Malaisie, Malacca ... les hollandais, or les hollandais ont occupé l'Indonésie et les Anglais la Malaisie.

    - Indonésie, Florès, le parc de Komodo, la photoreprésentant la petite île n'est pas Suraya ! il s'agit de Kanawa.

    Votre blog pourrait petre sympatique mais vous faites des "copié,collé" sans le signaler : tjours donner ses Sources.

    RépondreSupprimer
  12. Pour le correcteur anonyme... Merci de nous lire et d'apporter vos commentaires mais il me semble que vous avez bien mal lu tout cela....

    Je vous cite et vous reponds point par point:

    1/ "Singapour, au milieu de votre description de cette ville Etat pour illustrer la diversité de la population vous avez introduit une photo d'une des rues principales du quartier chinois à Malacca."

    Sauf votre respect avant de mettre la photo des quais de Melaka, nous ecrivons bien: "Nous mettons ensuite le cap sur la péninsule malaisienne et la ville de Melaka." A moins que vous ne vouliez parler de la photo de little India a Singapour...

    2/ "Malaisie, Malacca... les hollandais, or les hollandais ont occupé l'Indonésie et les Anglais la Malaisie."

    Oui sauf qu'avant de donner des lecons aux autres, on peut aussi verifier son histoire hein... Sachez que Melaka fut portugais jusqu'en 1641 ou au terme d'un siege de 8 mois, les hollandais ont pris la ville et l'ont gardee pendant 150 ans...En temoigne d'ailleurs le stadthuys ainsi que les tombes hollandaises ds St Paul's Church...

    3/ "Indonésie, Florès, le parc de Komodo, la photoreprésentant la petite île n'est pas Suraya ! il s'agit de Kanawa"

    Biensur mais nous n'avons jamais dit que c'etait suraya... le phrase precedent cette photo est:"autour d'îles paradisiaques entourées de plages de sable blanc et d'eaux turquoises"
    Plus loin dans le texte, vous avez la description et la photo de notre etape a Seraya...

    4/ "Votre blog pourrait petre sympatique mais vous faites des "copié,collé" sans le signaler : tjours donner ses Sources."
    Aucun copier/coller dans tout le blog... aucun plagiat, nous ecrivons tout nous meme mais peut etre pourriez vous lire plus attentivement les textes et verifier vos connaissances avant de dire des betises ?

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog