Ça y est, on arrive en Chine ! Passant la frontière à pied et sans encombre même si la douanière demande à J. s'il ne transporte pas quelques livres... Il fait mine de ne pas saisir ("Vous pouvez répéter la question?") mais plusieurs scanners plus loin quelques quatre kilos de papier s'étalent sur la table... Heureusement pas de Lonely Planet (c'est lui qu'ils cherchent et confisquent...). On peut repartir tous les quatre sans autre forme de procès.
Vu leur proximité géographique, on pourrait croire que le Vietnam et la Chine se ressemblent... Que nenni ! Ça n'a rien à voir ! Un autre voyage dans l'ère de la modernité commence pour nous après plus de quatre mois en Asie du Sud Est... Fini les klaxons, les rues chaos, les vendeurs ambulants sur des trottoirs défoncés et autres alpagages incessants. Plus moyen de comprendre à peu près ce qu'il se passe, ici ils ne parlent quasiment que chinois et franchement, c'est compliqué... Allez donc demander un coca dans un bar de Kunming ou encore une chambre dans un hôtel de Jianshui ! Bande d'inconscients! Ça va pas nan? Et pourquoi pas une soupe dans un restaurant pendant qu'on y est?
Bref, nous voilà donc arrivés en Chine, deuxième puissance économique du monde, et ici : c'est carré !
Bref, nous voilà donc arrivés en Chine, deuxième puissance économique du monde, et ici : c'est carré !
Nous rentrons dans l'empire du milieu par le Yunnan. Première étape : Jianshui, petite ville de presque 500 000 habitants (c'est vraiment rien ici). Fort heureusement, elle a été épargnée d'une politique urbaine de la table-rase trop souvent appliquée en Chine. Le centre-ville historique est plutôt bien conservé, les vieilles constructions sont même "harmonieusement" intégrées aux milliers de commerces développés en rez-de-chaussée.
La ville abrite de véritables joyaux architecturaux : temples (parmi lesquels celui de Confucius), résidences d'anciens grands notables avec plusieurs patios (dont la très agréable résidence de la famille Zhu et ses nombreux bonzaïs), maisons de thé (incroyables dégustations !), etc... Tout cela se déroule dans une ambiance très zen et à l'écart du tourisme. On nous regarde avec des yeux ébahis et interrogatifs du style "Qu'est-ce qu'ils peuvent bien foutre là ces blancs?". Vraiment une ville très agréable ! Ajoutez-y des scooters électriques donc silencieux et vous obtenez une bien belle entrée en matière chinoise...
La ville abrite de véritables joyaux architecturaux : temples (parmi lesquels celui de Confucius), résidences d'anciens grands notables avec plusieurs patios (dont la très agréable résidence de la famille Zhu et ses nombreux bonzaïs), maisons de thé (incroyables dégustations !), etc... Tout cela se déroule dans une ambiance très zen et à l'écart du tourisme. On nous regarde avec des yeux ébahis et interrogatifs du style "Qu'est-ce qu'ils peuvent bien foutre là ces blancs?". Vraiment une ville très agréable ! Ajoutez-y des scooters électriques donc silencieux et vous obtenez une bien belle entrée en matière chinoise...
On s'attardera également dans les environs de Jianshui où quelques dizaines de kilomètres suffisent pour se plonger au cœur d'une Chine qui semble ne pas avoir bougé depuis l'époque maoïste. Les maisons en bois sont restées intactes, les portraits au pochoir de Mao sont encore sur les murs et les machines agricoles mécaniques toujours en action.
Les femmes âgées, travaillent à la main et celles aux pieds bandés (que de souffrances endurées, mais il parait que c'est super classe !), discutent, jouent au mah-jong ou s'adonnent à l'origamie à l'entrée des maisons.
Un arrêt dans le temps exceptionnel au coeur d'une Chine en plein mouvement : une petite perle de notre séjour chinois, où nous aurons même le loisir de goûter aux brochettes de grillons/sauterelles grillés, sans excès de goût mais excellentes en apéritif afin d'accompagner la bière locale...
On reprend ensuite la route... De belles et grandes autoroutes nickel-chrome, avec panneaux de signalisation respectés et sous-titrés, tunnels éclairés, contrôles de passeports fréquents et jolis paysages montagneux parsemés de différentes exploitations agricoles.
Puis c'est l'arrivée à Kunming, capitale du Yunnan, qui nous dévoile le côté plus clinquant du pays avec ses hauts buildings, ses malls commerciaux flambants neufs (les marques de luxe françaises ont toujours un succès fou), ses immenses avenues, ses automobilistes et piétons bien disciplinés. L'entrée de notre hôtel donne sur un chantier, (normal!). Faut bien que la vie continue malgré tous ces champignons qui sortent de terre tous les jours. Ça construit de partout, en hauteur, en profondeur, en rangées. Nos HLM n'ont rien à envier à leurs tours d'habitations de plusieurs dizaines d'étages où l'on entend jamais parler d'éventuels problèmes d'enclavement, de délinquance, de mal-être, d'exclusion. Ce genre de "détails" n'a pas droit de cité en Chine. Et si l'envie vous prend de dénoncer quelque chose, dénoncez plutôt votre voisin, il y a des postes de police ouverts jours et nuit à chaque coin de rue... Vous pouvez pas les manquer ça clignote comme dans une boîte de nuit...
La ville de Kunming n'a pas grand intérêt mais ses environs un peu plus. Shilin, en particulier, où nous vivrons notre première expérience de tourisme chinois de masse. Rien à voir avec le Machu Pichu, les temples d'Angkor ou encore les chutes d'Iguazu, où ils n'étaient que quelques centaines... ici on compte en milliers ceux qui viennent voir cette forêt de pierres. Les chinois se déplaçant rarement seuls, beaucoup sont en groupes (troupeaux?) organisés, bien disciplinés, sortant rarement des sentiers battus. Mais, quelques dizaines de mètres suffisent, à l'écart du sentier principal, pour se plonger dans un environnement calme et mystérieux, surplombé d'immenses blocs de pierre atteignant parfois quelques dizaines de mètres. Enfin au calme ! Mais il faut vivre au moins une fois le tourisme à la chinoise, cela fait partie du trip et c'est assez drôle, ils sont tellement différents de nous !
Après Kunming, place à notre dernière étape à quatre : Hong-Kong. Ville aménagée autour d'une baie, (on peut y circuler facilement d'une île à l'autre en ferry) et entourée de montagnes. Elle reste, malgré sa forte densité et ses hauts buildings, une ville très plaisante. Idéale pour faire des achats (en période de soldes en plus!), il nous a logiquement fallu racheter un petit sac qui nous a gentillement été rapporté (merci encore à vous). On se laisse vite prendre par le temps dans ses malls gigantesques où l'on peut se perdre sans problème...
À part faire du shopping et aller au BK (oui-oui, ça y est, on a craqué. On en a marre de la bouffe chinoise. Jérémie en a même fait une belle indigestion, car à part leurs brioches fourrées fort bonnes ainsi que leurs brochettes, tout est littéralement baigné dans l'huile, le canard laqué lui ayant été fatal, encore une fois...).
Pour finir, quelques marchés de faux, de babioles, la promenade des stars pour chercher Bruce Lee (un pote de Vidda, jt'expliquerai...), etc... et nos deux amis nous quittent déjà :-(. On a vraiment passé un excellent moment en votre compagnie, merci de vous êtes déplacés aussi loin pour partager ces trois semaines qui, on l'espère, vous auront autant plu qu'à nous.
De notre côté, nous passons encore quelques jours à HK, en attendant notre train pour Shanghai, entre une balade sur Lamma (petite île balnéaire), des marchés aux poissons et d'autres aux oiseaux ainsi qu'une mini-croisière sur une jonque dans la baie.
Ah oui, nous avons également obtenu nos visas russes, à l'aise ! C'est fou comme ces enquiquinements de visas peuvent varier d'un pays à l'autre...
Nous sommes donc parés pour la suite du voyage : Shanghai, le Japon puis le transiberien... D'ailleurs, on vous laisse, on a un train à prendre et une expo à voir !
Bisous
J. & C.