lundi 2 août 2010

Nord du Laos : de Nong Kiaw à Vieng Xai

Cette fois, c’est sûr, la saison des pluies a bel et bien débuté au Laos. Entre des routes (déjà pas terribles à la base) qui deviennent de la bouillasse, les risques d’éboulements et autres réjouissances, nous avons préféré le bateau, parce que, pour une fois on a le choix et qu’il parait que c’est beau !

Nous embarquons donc avec Sophie et Nico à bord d’un petit (mais bruyant) rafiot remontant la Nam Ou, un affluent du Mékong. Cette balade de Luang Prabang à Nong Khiaw, plus au Nord, nous prend une demi-douzaine d’heures (une broutille au Laos) et nous offre un paysage absolument grandiose. Des deux côtés du fleuve, les montagnes habillées de vertes forêts nous toisent. De bien belles formations karstiques. On ne s’en lasse pas.



Alors que Luang Prabang n’était qu’une (belle) vitrine où tout le monde s’arrête, c’est ici, dans le Nord, qu’une partie du “véritable Laos” se découvre. Même si c’est toujours aussi calme, il y a quand même des moments où tout ce petit monde s’active… Certains, privés d’eau courante, vont se baigner à la rivière, les filles spécialement vêtues de sarong, portent un petit panier à la main rassemblant tout leur nécessaire de toilette. D’autres vont ou reviennent de leur journée de pêche ou de travail au champ, canne-à-pêche, pioche ou serpe à l’épaule, parfois accompagnés de leur buffle. D’autres encore tissent de jolies vanneries en bambou ou s’attèlent à la cuisine sur de petits barbecues de fortune.

Quelques petits bungalows (avec eau et électricité) ont été aménagés pour l’accueil des touristes… vue sur le fleuve, petit balcon au coeur d’un mignon et luxuriant jardin… On y élit immédiatement domicile !


Autour des villages de Nong Khiaw et surtout de Muang Ngoi, flotte comme un petit air de Guyane: au bord du fleuve, bordé d’une végétation dense, sous un climat très humide, etc… On part donc se promener en forêt. Nico, en bon instituteur, a l’oeil vif pour repérer les petites merveilles de Dame nature : chenilles de toutes les couleurs, coccinnelles en forme de soucoupe volante, plantations de tek, etc…


Les sangsues, en revanche, on ne les a pas cherchées, elles se sont invitées toutes seules. Malgré nos vêtements longs et chaussures fermées, elles ont passé l’aprés-midi à trouver le moyen de se gorger de notre sang. Mais comme elle sont inoffensives, on a finalement survécu ;-) !

Après quelques jours passés dans le coin et une belle dernière soirée atelier-cuisine chez l’habitant, puis session punk-rock/blind-test-dessins-animés sur le balcon face au fleuve (très 80’s tout ça), nous quittons Sophie et Nico (merci à vous deux d’avoir partagé dans la joie et la bonne humeur ce bout de voyage avec nous) et repartons, en bus cette fois, vers le Nord-Est du pays. Nous sommes maintenant accompagnés de Laïla, une nouvelle et sympathique alliée québecoise. Un trajet étonnament calme, sans panne, sans embourbement ni même trop de monde dans le bus, jusqu’à Sam Nuea (petite étape, sans grand intérêt, si ce n’est son marché aux étals riches de tissus bariolés).

Nous voulons en fait rejoindre Vieng Xai, pas loin de la frontière vietnamienne et diversement peuplée…


Et c’est là que ça se complique… Malgré des prises de renseignements à la source même (la gare routière), les différents bus promis n’arriveront jamais… “Pourquoi ?” / “Ben c’est comme ca, revenez demain…” Le Laos dans toute sa splendeur… On a compris qu'ici, ils partent quand ils veulent, quand ça les arrangent, mais pratiquement jamais quand ils l’indiquent… Qu’à cela ne tienne, on part en stop, ou plutôt, on fait du pouce… Nous voilà donc tous trois à l’arrière d’un pick-up, cheveux au vent, avec sacs de riz, foin et plantes diverses, en direction de Vieng Xai, ville présentant nettement plus d’intérêt mais on y reviendra…

Le calme de ce paisible petit village est quelque peu perturbé, à notre arrivée par une Capu(gaffe) qui court, hurle et gesticule derrière notre pick-up qui s’éloigne, avec à son bord, le petit sac oublié... Digne d’une étape de Pékin Express, elle mobilisera en un temps record une moto (et c’est pas gagné au Laos, tellement rapidité est un mot étranger à ce beau et calme pays) qui se rend vite compte, malgré la barrière de la langue (et la panique de C.) de l’urgence de la situation et se lancera à la poursuite du pick up… en vain, car même avec la meilleure volonté du monde, faut croire qu' ici, ça n’avance pas...
Ayant perdu tout espoir de retrouver son sac (et tout ce qu’il contient), le moral à zéro, c’est au coin d’une rue, stationné, qu’elle le retrouvera finalement… Ouf! Il s’était arrêté boire un coup! Boire ou conduire il a choisi les deux mais pour une fois, c’était le bon choix…

Le lendemain, visite passionnante et émouvante, des multiples grottes qui entourent Vieng Xai… Elles ont servi de refuge aux communistes pendant la seconde guerre d’Indochine.


Ces grottes ont abrité durant plusieurs années logements, écoles, hôpitaux, centres de formation militaire, politburo, défense anti-aérienne et même un théâtre! De peur que le communisme ne se répande et pour empécher les réapprovisionnements, l’armée americaine, en guerre au Vietnam, bombardait massivement les pays voisins. Cette guerre au Laos est méconnue, mais il est intéressant de se rappeler qu’entre 1964 et 1974, il pleuvra sur ce petit pays plus de bombes que sur l’Europe entière pendant la seconde guerre mondiale... Cette guerre oubliée continue pourtant aujourd’hui de tuer et de mutiler (engins non explosés et autres mines anti-personnelles) des centaines de personnes par an…


C’est ici que notre séjour au Laos se termine, nous y prenons un dernier bus de l’enfer, pour rejoindre le Vietnam. Le voyage commence bien, mais passée la frontiere, ça se corse. Des gens montent… et montent… et montent… ça n’en finit pas. Quand y a plus de places, y en a encore, dans les allées, sur le toît, sur les genoux, jamais sans leurs kilos de riz ou leurs poules… Le plus dur, c’était sans doute d’éviter les vomissements et de les laisser passer jusqu’au bord de la fenêtre quand ça urgeait. Mais avec 45 personnes dans un mini-bus de 20 places maxi, qu’est-ce tu veux faire ?

Arrivée à Hanoi, le Vietnam, la vitesse, la facilité… Un retour à la modernité qu’on apprécie (on avait oublié tout ce bruit, toute cette vie, ces commerces disponibles, ces transports nombreux et ponctuels, à part les klaxons, tout cela nous avait manqué…).
Ici, on s’affaire (mais tranquillement) en attendant Vidda et Emilie qui arriveront bientôt de France. Quelques jours à deux dans cette ville qui nous plait avec comme ambition, outre le fait de bien manger, des lessives intégrales des fringues, chaussures, sacs (et oui, forcément, à entasser des poules sur nos sacs dans un bus surchargé et sous la pluie, ils ont pris vraiment cher… degueulasse!), mais aussi formalités administratives (visa russe -mission failed pour le moment-, billets de bateau pour le Japon…), échanges de guides touristiques etc… Bref, le quotidien d’une vie sur les routes…


Bises


C & J


Playlist: Les Berrus, Molodoi, la Mano Negra, Parabellum, Mano Solo, génériques de dessins-animés des années 80…
Lecture: Les justiciers (Jack Higgins)

6 commentaires:

  1. Ben j'ai piqué un vrai fou rire en imaginant Capucine courant après le pick up et tout et tout, mais je suis vraiment heureuse de la chute positive de la mésaventure.Bravo pour la pugnacité et l'entêtement. Faut jamais renoncer, on le sait bien, mais vous le prouvez tous les jours...
    Aujourd'hui, fondation Maeght:Giacometti, et ses centaines d'hommes et de chiens et de femmes, marchant sous la pluie ou non...Demain, poulet Yassa: nous, pour le moment, on est loin du Laos...Mais on y pense et on essaie d'imaginer, grâce à vous.
    Baisers et pensées de Elle.

    RépondreSupprimer
  2. vraiment heureuse...SVP ,si tu est encore au Laos ne pas uoblier >4 Milles ils>Si Phan Don points d'intérêt dans le sud du Laos.Cette ile nous offre plein de surprises☆d'abord des paysages...4000 ISLANDS:"an archipelago on the Mekong river"+in the southern end. Laos's Mekong River./>KHONE PHAPHENG PEARL OF MÉKHONG
    (Southeast Asia's Niagara Falls-东南亚尼亚加拉)Li Phi falls on Don Khon in 4000 Islands. This massive waterfall was..(Khon Phapheng).
    Et ne pas uoblier de poster des belles surprises ou Images de KHONE PHAPHENG et(ghost cascade)...Don Khon~Don Det...:)(Merci)

    RépondreSupprimer
  3. - 4000 เกาะ☆~คอนพะเพ็ง☆~น้ำตกหลี่ผี~บนเกาะ
    จุดที่น่าสนใจ คือ☆~4000~เกาะ☆~น้ำตกคอนพะเพ็ง~
    ~☆แขวง*♥*จำปาสัก☆~4000~เกาะ~น้ำตกหลี่ผี~บนเกาะ~
    *♥*~4000~เกาะ*♥*คอนพะเพ็ง~น้ำตกหลี่ผี~☆~บนเกาะ☆~
    ~*♥*☆~4000~เกาะ~น้ำตกหลี่ผี~บนเกาะ☆คอนพะเพ็ง~
    ☆~แขวงจำปาสัก เมืองปากเซ.น้ำตกหลี่ผี น้ำตกคอนพะเพ็ง.
    ~*♥*~4000~เกาะ~คอนพะเพ็ง~~น้ำตกหลี่ผี☆~บนเกาะ☆~*♥*
    ~*♥*~น้ำตกหลี่ผี~น้ำตก~คอนพะเพ็ง~[กกชี้ตาย]~+~[ปรายชี้เป็น]~

    RépondreSupprimer
  4. เอเชียตะวันออกเฉียงใต้ของ Niagara Falls
    น้ำตกใหญ่ คอนพะเพ็งไข่มุกแห่งแม่น้ำโขง
    ของน้ำตก เอเชียตะวันออก เฉียงใต้
    KHONE PHAPHENG PEARL OF MÉKHONG
    (Southeast Asia's Niagara Falls - 东南亚尼亚加拉)Li Phi falls on
    Don Khon in 4000 Islands. This massive waterfall was
    ดอน คอน Li Phi ตรงกับ 4000เกาะ ในหมู่เกาะ นี้เป็นน้ำตกขนาดใหญ่...KHONE PHAPHENG PEARL OF MÉKHONG
    ~*~ Khon Pha Pheng+Lee Phe,ຄອນພະເພັງ+ຫລີ່ຜີ,คอนพะเพ็ง+หลี่ผี,ຫລີ່ຜີ,Lee Phe...GHOST WATERFALL...
    *♥*~4พัน ดอน*4พันเกาะ~น้ำตกหลี่ผี~เกาะ~ดอนคอน~Don Khon
    *♥*~4พัน ดอน*4พันเกาะ~น้ำตกหลี่ผี~เกาะ~ดอนเดช~Don Det
    ~เกาะ~ดอนคอน~1ใน4พันเกาะ~๑ใน๔พันเกาะ
    ~๑ໃນ~๔ພັນດອນ~
    ~๑ใน๔พันเกาะ*♥*~ພາກໄຕ້/Laos.

    RépondreSupprimer
  5. ต้นแก้วมณีโคตร~[กกชี้ตาย]~+~[ปรายชี้เป็น]~
    +☆สี่พันดอน☆๔พันเกาะ☆ภาษาไทย☆
    ~♥~☆☀สถานที่ ที่ ดังเปรี้ยงๆ ของ ลาวตอนใต้.☆ต้น แก้วมณีโคตร ศึกษาได้จาก วรรณกรรม ท้องถิ่นของอีสาน/Laos♥จาก อุบลไป ลาวไต้ แขวงจำปาสัก~4000~เกาะ~น้ำตกหลี่ผี~บนเกาะ~♥จาก นะคอนพะนมไป ลาวไต้ แขวงจำปาสัก~4000~เกาะ~น้ำตกหลี่ผี~บนเกาะ~♥~เพื่อไปดู ต้น แก้ว มณีโคตร ที่เกิด อยู่ตรง กลาง น้ำตกใหญ่คอนพะเพ็ง
    >(สังเกตุในภาพน้ำตก ทางขวามือจะเห็นกิ่งไม้โผล่ขึ้นไป)<
    ~☀♥☀ดินแดน☆แห่งขุนเขาและสายน้ำ~♪☆♫☆♥~
    สี่พันดอน,4พัน เกาะในตอนใต้ของลาว,หมู่เกาะในแม่น้ำโขง
    ที่จุดใต้สุดของลาวจากแม่น้ำโขง<4000 Island>in the southern end,Laos's...เกาะ "ดอนคอน" ซึ่งเป็นที่ตั้งของน้ำตกหลี่ผี อยู่กลางแม่น้ำโขง ที่เรียกว่า->สี่พันดอน-น้ำ ตกหลี่ผี จะอยู่ ละว่าง สองจุดนี้หละ...=>DON KHON/KON+DON DET และ จะลงไปเกาะ-คอนพะเพ็ง อยู่อีกมุม ครับ-
    ลาว มีภูมิทัศน์ ที่ยิ่งใหญ่...>ไปแอ่ว ลาวกัน บอ๋ ? อ้าย จะปาไปบ้านโขง...
    #2.บ้าน ดอนคอนและ ดอน เดช-ไทย-ลาว...#3...สบายดี....ลาวใต้-แขวงจำปาสัก...

    RépondreSupprimer
  6. Cela faisait un moment que je n'étais pas venu vous rendre visite.
    Les cadrages de certaines photos sont vraiment excellents. Félicitations! Evasion garantie. Toujours ce fameux TZ6 ?

    Olivier

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog