lundi 16 août 2010

Vietnam (2): Hanoi, la baie d'Halong et Sapa


Le voyage se poursuit à quatre avec Vidda et Emilie fraîchement débarqués de France. Et ils n'arrivent pas les mains vides : ravitaillement vital en saucisson, vin rouge, rhum de Guadeloupe, livres, guides, etc... Merci à eux et biensûr à Elle pour ce Noël en avance. Ça fait du bien !


Quelques jours de repos à Hanoi, avec les classiques au programme : lac Hoan Kiem, massage intégral (Tu aimes te faire marcher dessus ?), achats de souvenirs, bia hoi, glaces Fanny, temple de la littérature, dégustations des spécialités locales...

... le temps que V. se choppe une belle tourista de bienvenue et nous mettons le cap sur la baie d'Halong.

On y va tous seuls, comme des grands, évitant l'option tour organisé malgré l'abondance d'agences à Hanoi. Nous ne choisissons pas la facilité mais bon, on ne le regrettera pas. Arrivés sans encombre (et en transports locaux) sur l'île de Cat Ba, nous dégôtons rapidement un petit bateau rien que pour nous. Le luxe à un prix défiant toute concurence ! Le pied intégral !


C'est sous un beau soleil que nous levons l'ancre et plongeons dans la baie de Lan Ha, moins fréquentée que celle de Halong (que nous admirerons bien-entendu le lendemain) mais tout aussi jolie et surtout loin des circuits touristiques. On ne se lasse pas de ces paysages magnifiques qui font la renommée de la baie. Seuls au monde, nous évoluons pendant deux jours dans un décor de rêve. Les pains de sucre s'étalent devant nous, majestueux. Nous croisons comme seules embarcations, celles de pêcheurs locaux et nous arrêtons de temps à autre pour barboter au milieu de formations karstiques placées là, rien que pour nous...


Visites des grottes et tours en kayak sont aussi au programme. Sur le bateau, on mange très bien, bains (et coups) de soleil sont compris dans l'excursion. Le soir venu, le capitaine jette l'ancre dans un micro-village flottant, dédié à la pissiculture.
Malgré la barrière de la langue, c'est un excellent moment en compagnie de pêcheurs vietnamiens qui nous attend. Au début ça commence par un bon repas, puis le capitaine sort l'alcool de riz... Pour ne pas le fâcher, nous acceptons bien volontier la première tournée... Chuc suc khoe ! Tram phan tram (100%)... Sans le savoir, nous avons alors mis le pied dans un engrenage fatal... En effet, une fois le premier verre expédié, c'est le début d'un cycle infernable, inarrêtable capitaine épaulé par son complice en bleu... Impossible de les mettre sur pause, impossible d'esquiver plus d'un verre sur deux... La soirée est lancée sur les chapeaux de roue et un mythique karaoké se profile ! Chuc suc khoe !
Mais ce qu'ils n'avaient pas prévu nos amis d'un soir c'est qu'en face d'eux ce n'est pas une pauvre équipe de touristes ("du lich") lambda qui entre dans la compétition mais une délégation triée sur le volet du glorieux Barwat Crew ! Comptant même un membre de la valeureuse équipe ....'..... dans ses rangs ! Après quelques tours de chauffe, le karaoké se transforme en véritable soirée dansante "Are you ready for the shooooooow ?". Le capitaine ne nous lâche plus, il va chercher son deuxième bidon d'alcool à 90... Heuu pardon d'alcool de riz artisanal... Chansons viet et anglophones se succèdent, Chuc suc khoe, air guitar, 100%... Contre toute attente, nous sommes toujours là, tenant la cadence malgré leurs traquenards... Ils commencent à perdre pied, nous restons debout, à chanter... Chuc suc khoe !
Fidèles à nos couleurs, nous gagnons par KO, seul le vaillant capitaine finira la partie, mal en point. Dans un finish à capella assourdissant nous vengeons tous ceux qui ont maudit ces karaokés asiatiques lorsqu'ils souhaitaient dormir... Ce soir, le bruit c'est nous ! Ce soir, ceux qui maudissent le karaoké c'est eux... L'arroseur est enfin arrosé...


On nous qualifiera de vrais vietnamiens pour notre endurance dans l'ascension du col classé hors catégorie et la politesse de ne pas (ou très peu) refuser la main, heu pardon, les verres tendus. Chuc suc khoe !
Après ces deux jours (et une nuit) de rêve sur la baie, escale rapide à Hanoi et nous voilà repartis pour une nuit de train à destination de Lao Cai dans le Nord-Ouest du pays, tout juste à la frontière chinoise. Les trains sont pleins et nous n'avons réussi à obtenir que des "sièges durs" et sommes un peu sceptiques sur ce qui nous attend... L'appellation des sièges porte effectivement bien son nom : banquettes en bois à 90 degrés. Ajoutons que dans ces wagons s'entassent les détenteurs du surplus des billets vendus... Finalement, à côté de ceux qui dorment par terre, dans les allées, entre les wagons et sur la porte des toilettes (accès vraiment délicat), on est plutôt chanceux... Mais honnêtement, la nuit fut affreuse...

De Lao Cai, direction Sapa, perchée dans les montagnes et surplombée de jolis sommets dont le point culminant du pays: le Fansipan. Ahhh Sapa... Temple des rizières en terrasses!



À pied, comme à moto, nous profitons des stratosphériques paysages que nous offrent ces rizières, aux verts changeants, aux formes arrondies et rectilignes. C'est tout simplement grandiose.



Ajoutez à ce tableau des marchés colorés, peuplés de minorités ethniques aux tenues et couvre-chefs divers ainsi qu'un dernier festin... et vous obtenez une parfaite conclusion à notre sympathique séjour au Vietnam. Ce pays que nous adorons, aussi magnifique que diversifié, dans lequel il faut parfois savoir quitter les sentiers battus et parler quelques mots de la langue mais qui, vraiment, nous a enchantés !

Notre bande de quatre, toujours au top, met maintenant le cap sur la Chine, avec l'ambition d'y arriver à pied ;-)

Bises affectueuses.

J. & C.

Playlist : Otis redding / Brassens / Edith Piaf / Queen / karaoké 21987 titres, volume 31 !
Lectures :
Le mât de cocagne (René Depestre), PSG-OM: Les meilleurs ennemis: enquête sur une rivalité (Riolo and co).


4 commentaires:

  1. ....'.... rules the World....

    continuez à profiter à fond... dépêchez vous de finir que je puisse sélectionner mon prochain lieu de villegiature..... en tout cas ce dernier récit met le viet-nam en bonne place...

    sinon pour faire le rabat joie
    "nous vangeons" s'écriera nous vengeons....

    VoR from ....'....

    RépondreSupprimer
  2. Hello!
    Un petit coucou de Paris en pleine mousson !
    Félicitations pour votre performance barwatesque ! Profitez bien et plein de bisous à tous les 4 !!!!

    RépondreSupprimer
  3. alors là plaisir de retrouver des histoires de capitaine, d'alcool à 90 ° et de karaoké qui me rappellent de bons souvenirs et un petit déjeuner arrosé à l'alcool de riz avec notre capitaine daho qui, on se souvient, regardait des films pas très catholiques...
    des bisous de l'ile de ré sous la pluie! marie

    RépondreSupprimer
  4. Quelque part, je reconnais avec bonheur chez au moins l'un d'entre vous une certaine prédisposition, disons bretonne, au fest-noz réussi, arrosé et dansé. Le pied! Je reste pensive-attentive et en quasi-extase devant les photos des rizières. C'est trop beau!
    Baisers post bretons et parisiens pour trois jours,
    Elle

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog