vendredi 26 février 2010

Guyane française

La Guyane, ça se mérite ! Mais une fois sur place ça en vaut vraiment la peine. Si certains en doutent encore, nous leur conseillons d'aller y faire un tour (hein V., J., J-M & co...). Dépaysement garanti !

Nous effectuerons le trajet Lima-Cayenne non sans difficulté car ce qui devait nous prendre 36h (4 vols et 3 escales) en nous a pris au final plus de 96...
Il y a donc eu quelques petites complications... Tout avait pourtant plutôt bien commencé par un saut de puce à l'aéroport de Panama City, le temps de voir du ciel le célèbre détroit du même nom, séparant les deux continents, de passer au duty free... puis on signe pour une petite douzaine d'heures dans celui de Manaus avant de finalement rejoindre Belém au Brésil.


Et là, c'est le drame... Le volcan de la Soufrière de Montserrat près de la Guadeloupe s'est réveillé spécialement pour nous, couvrant l'île d'un joli tapis de cendres et du coup ben notre avion qui passait par là est bloqué à l'aéroport de Pointe-à-Pitre... Pendant trois jours nous attendrons donc à Belém que tout cela rentre dans l'ordre...

L'avantage, c'est que nous sommes logés dans un hôtel plutôt pas mal aux frais de la princesse Air Caraïbes. L'inconvénient c'est qu'on ne sait pas combien de temps va durer cette histoire et que nous devons être toujours prêts au cas où on repartirait, le téléphone étant susceptible de sonner à tout moment... Nous sommes donc bloqués et condamnés à tester les caipiriñas du bar de la piscine...

Ce sera l'occasion de faire la connaissance d'une vingtaine de joyeux lurons dans la même "galère" que nous. Tout le monde est là : l'antillais dragueur de base, toujours festif et toujours à l'affût, l'homosexuel, le métro cinquantenaire en crise en quête d'une vie meilleure au Brésil, une bande de brésiliennes qui partent pour une semaine en Martinique avec sept paires de chaussures, dix shorts, deux valises chacune et pour ne pas s'encombrer, un transat au cas où elles n'en trouveraient pas sur place... Un pharmacien, un pompier, une jeune retraitée qui a décidé de faire le tour du monde en bateau en tant que skippeur, un directeur de prison, etc... Bref, un casting digne d’une émission de télé-réalité !

Heureusement, nous ferons la connaissance de Bérangère et Yoann, sympathique couple, venus en vacances au Brésil accompagnés de leurs deux adorables petites filles et avec qui nous partagerons repas et discussions en attendant que l'avion daigne venir nous chercher. Évidemment celui-ci se débrouillera pour ne partir qu'à deux heures et demi du mat'... Arrivée 4h00 à Cayenne. Ça fait un peu tôt pour que Marie vienne depuis l'ouest guyanais et notre sympathique couple nous propose alors très gentiment de passer la nuit chez eux, à Kourou. Merci encore à eux pour leur hospitalité.
Le lendemain, direction Mana, dans le petit paradis de Marie et Grégoire au bord du fleuve. On a de la chance, c'est carnaval et Marie peut poser des jours pour bien s'occuper de nous ;-).


Mana, petite ville à une heure de Saint-Laurent-du-Maroni, à la mignonne église bleue en bois est située au bord du fleuve éponyme. Nos hôtes nous accueillent dans leur antre, posé sur pilotis, au bord de la Mana. Nous y passerons une dizaine de jours entre canoë, pêche, lectures, exercices physiques assistés par notre cher coach Wii fit, marché de Saint-Laurent (accompagné de soupe vietnamienne), confection de jus de fruits maison, sans oublier d'aller faire un tour au carnaval (entre filles, bien qu'un peu déçues de ne pas s'être déguisées en Touloulou comme il de doit... Hélicoptère, piqué, la totale...). Nous goûterons aussi une très bonne cuisine créole "chez Sylvain" avec au menu : cochon de bois, pak, iguane et jamais-goûté (excellent poisson au nom amusant, immanquable !) accompagné de légumes locaux. Un régal !
Nos hôtes nous feront aussi découvrir les chutes Voltaire à deux heures de route de Saint-Laurent (enfin, de piste défoncée et difficilement praticable mais du coup bien plus drôle qu'une banale autoroute).


Un vrai petit concentré de vie guyanaise en trois jours : marche dans la forêt vierge, humide et enchanteresse, aux bruits des singes hurleurs et autres aras (grands et magnifiques perroquets), campement dans un carbet, cuisine au feu de bois, bain dans la rivière et ses jacuzzis naturels, nuit dans des hamacs bercés par le bruit de la cascade et ceux de la forêt.


En prime, bien sûr, sinon ça ne serait pas la Guyane, quelques petites bestioles gentilles si tu ne les emmerdes pas (normal !) dont, entre autres, de magnifiques tortues.


 Les garçons réussiront même à pêcher un aymara (heureusement car on avait oublié les merguez, dos au mur, ils surent puiser dans les ressources naturelles qui s'offraient à eux tels de véritables indiens Wayanas) pour le plus grand plaisir de nos papilles, cuit en papillote au feu de fois. Encore un excellent poisson que cet aymara, on vous le recommande chaudement, au pire demandez à Grégoire de vous en pêcher un, il sait y faire !


Tout cela ne nous empêchera pas de nous faire un festin (terrine de pak, aimara, sorbets, rhum, etc...) à l'auberge du coin au retour... Aaaaah les plaisirs culinaires, importante étape de chaque pays que nous visitons !

Suite à ce weekend prolongé, notre séjour en Guyane s'est (trop) rapidement terminé.


On serait bien restés quelques jours de plus, appréciant la vie de sédentaire en compagnie de nos amis et serions bien retournés visiter le bagne, les rizières, etc... Mais toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit… Merci encore à vous deux de nous avoir si bien accueillis dans votre si charmante demeure toute équipée en plus (Wii, i-télé, canne à pêche, barbec', fleuve à disposition, etc...), on reviendrait bien le mois prochain mais l'horizon nous appelle, direction la Guadeloupe à présent où les parents de Jérémie nous attendent pour de nouvelles aventures...


Bises de nous deux, portez vous bien.

C & J

  • Playlist : intégrale de Mano Solo (RIP) / Ruda / Grand Corps Malade.
  • Lecture: Shenzen (Guy Delisle) / La méthode Schopenhauer (Irvin-D yalom).

6 commentaires:

  1. coucou les routards!!!
    un pti mail en direct du novotel de Cayenne où je suis en train d'élire domicile avec Camille : c'est bien cool!
    merci pour votre passage et contente de voir qu'il y a eu un choix très raisonnable dans les photos + pub très positive pour la Guyane et mana!
    bises à ts les 2 + 2

    RépondreSupprimer
  2. Ah la Guyane, Be prepared, Greg & Ma, le J-M de "J-M&Co" se prépare à venir voir ça de près.

    Sinon, je suis un fan de votre blogue les amis, merci pour ce petit voyage depuis mon bureau parisien.

    @ très vite.

    Le JM de "J-M & Co" (enfin, je crois... non ? :) )

    RépondreSupprimer
  3. Quelle perspicacité! Oui, oui, c'était bien toi, on fait un peu de pub pour la Guyane! Mais apparemment,tu viens bientôt...tu verras, c'est trop bien!
    Contente que le blog te plaise et anime tes journées laborieuses, il me semble que tu bosses toujours autant...bon courage! biz

    RépondreSupprimer
  4. Hola los amigos del viaje !
    Merci pour votre blog ça permet tellement de s'évader quand t'es au taff dans ton bureau avec vue sur .. rien ..
    Continuez de triper et de nous raporter vos aventures !
    Gros bisous depuis Paname City
    VidDa

    RépondreSupprimer
  5. Bises a vous deux
    Merci de vos SMS de la semaine dernière.
    Sincèrement touché.
    Pas de panique, je prends soin de moi

    Bises et morts aux cons

    Viola

    RépondreSupprimer
  6. Vous avez des dégaines parfaites!
    Le Man en total look lad, et Caps qui se lave dans la rivière comme dans une pub Ushushaïa.. ne changez rien!

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog