vendredi 22 octobre 2010

Tallinn (Estonie) et Riga (Lettonie)

Après la splendide Saint-Petersbourg, nous décidons de rejoindre les pays Baltes qui nous paraissent encore plus petits après l'immense Russie que l'on vient de traverser! On pensait peut-être aller en Turquie mais compte-tenu de notre timing cela semble irréaliste... De temps en temps, il faut savoir raison garder... Et puis bon, c'est pas pour dire, mais vous nous manquez un petit peu quand même ;-)

Nous rejoignons donc le plus septentrional d'entre eux: l'Estonie et sa très jolie capitale Tallinn. Une petite splendeur médiévale avec ses remparts, ses miradors, ses rues pavées, ses boutiques d'époque conservées (dont une pharmacie datant du XVème, encore en activité et présentant, entre autres, les poudres de perlinpinpin qu'ils utilisaient en ce temps-là).


À Tallinn, nous sommes accueillis par une adorable estonienne: Heleri (c'est toujours du couchsurfing comme à Shanghai et c'est toujours génial comme concept) qui nous emmène même decouvrir la campagne estonienne en canoë avec ses collègues de travail.
On prend plaisir à naviguer pendant quelques heures sur une jolie rivière, en admirant les dernières couleurs de l'automne... Bon le canoë à deux c'est toujours un peu "Pagaie de l'autre côté j'te dis !", "À droite !" ou encore "Ya que moi qui bosse ou quoi ?", etc... Bref vous imaginez le délire... Mais on s'est bien amusé :-D


Un autre jour c'est à Tartu qu'on nous conduit, deuxième ville du pays, c'est un peu trop tranquile pour nous mais ça nous fait parcourir le plat pays qui est le leur et admirer un long et très beau coucher de soleil (on est toujours très fan!).


À Tallinn, on joue à fond la carte du touriste (faut en profiter, on va bientôt perdre notre statut de touristes professionnels) en allant manger dans un restaurant du moyen-âge avec éclairage à la bougie, pseudos troubadours, (jolies) serveuses habillées en toge, bières aromatisées "à l'ancienne", etc... marrant!
On finira par le Kumu (musée d'art contemporain) et une belle expo-photo, témoignage du chaotique et sanglant passé de l'Estonie et c'est reparti...


En à peine quatre heures, un bus (avec wifi, on n'arrête pas le progrès!) nous mène ensuite à Riga capitale lettone, où nous nous retrouvons (toujours grâce au surf de canapé) dans le très kitchissime salon d'un couple d'homos avec tous les clichés qui vont avec... Pavel et Andrea sont on ne peut plus gentils et toujours aux petits soins avec nous. Ils nous concoctent de bons petits plats, nous arrosent de champagne (enfin de mousseux mais on n'est plus à ça près), nous font visiter la ville et même découvrir un grandiose et très select night-club (entrée VIP sur liste s'il vous plaît !).


La ville de Riga respire également le passé et eux aussi ont pris cher... Entre envahisseurs allemands puis russes, on peut dire que l'Histoire n'a pas été tendre avec ce pays... Un émouvant musée des occupations en témoigne... Notons tout de même que tous ne sont pas des neo-libéraux convaincus et comme en Russie précédemment nous rencontrerons des nostalgiques de l'URSS "Avant on ne pouvait pas aller dans la rue dire fuck au gouvernement mais au moins on avait du boulot! Maintenant on a le droit de dire fuck mais on est au chomage !" (sic).


Cette étape balte fut fort sympathique grâce à nos gentils hôtes, estonienne comme lettons, merci encore à eux, le couchsurfing c'est vraiment une belle expérience.

Bon au bout de quelques temps on a quand même envie de reprendre un peu de liberté... et puis leur discours était un peu trop border line pour nous sur la fin (comme dans toute l'Europe de l'Est, tout ce qui n'est pas tout blanc ils ont un peu de mal... C'est malheureux...).
C'est donc reparti pour une de nos dernières étapes, polonaise cette fois : Cravovie.

À bientôt


C. & J.

Lecture : Le soleil des Scorta (Laurent Gaudé)

5 commentaires:

  1. Salut les aventuriers !
    Bon courage pour le retour, je ne sais pas à quelle date vous arrivez en France mais les climats (social et météo sont gris !)
    Bravo pour votre périple et pour nous avoir fait partager cette aventure,
    Photos et commentaires superbes
    A bientôt,
    BPI

    RépondreSupprimer
  2. Oi

    Profitez bien de la fin de votre voyage.
    Jerem tu dis que ca va être tendu d'aller en Turquie....
    Et puis va à Ost Berlin si tu veux voir un peu de Bysance en Prusse!!

    Hate de vous revoir en vrai d'ici peu!

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! déjà fini ... Bravo pour votre blog ! Quelle joie de vous lire pendant toute une année. Bon retour. Mon fils part le 1er janvier et commence par ... l'Argentine :-)
    Avez-vous lu 'Longue marche' ? http://www.ecrivains-voyageurs.net/lectures/lectures72.htm
    A bientôt.
    Dany

    RépondreSupprimer
  4. Ben on vous attend, vous et vos histoires de rêves.
    C'était trop bien, ce tour du monde en peut-être... 365 jours (l'avenir proche nous le dira avec pécision).
    A tout de suite, pour ainsi dire,
    Bises de
    Elle

    RépondreSupprimer
  5. moi, je mise sur un retour jeudi prochain!!!
    c'est passé trop vite et c'était très chouette de pouvoir lire vos aventures...
    A dans un mois : c'est ça qui est bien!!!!
    biz biz

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog