vendredi 18 décembre 2009

Chili - Iles de Chiloé, Pucon et Santiago


C'est sur les îles de Chiloé, que nous avons choisi d'élire domicile et de faire nos premiers pas au Chili.
Le passage du poste frontière sera une nouvelle fois des plus fastidieux (double tamponnage du passeport, scanner puis fouille des bagages...), réglementé par l'interdiction formelle de faire passer tout produit alimentaire ou végétal (une passagère sera contrainte de payer 200 euros pour avoir passé une orange ! Une nonne se fera grater son banc de prière pour vérifier le type de bois, etc...). Avec l'espace Schengen, on n'a plus l'habitude de fréquenter ce genre de douaniers zèlés et on en devient de moins en moins patients. Comme quoi, avec moins de frontières on vit mieux ;-)


Bref, après un mois un peu chargé en Argentine, nous trouverons à Castro (la ville hein, pas le dictateur) sur la grande île de Chiloé, un hâvre de paix des plus appréciables. Notre petite auberge avec vue sur la mer nous permet de profiter pleinement de paysages verdoyants et reposants ainsi que des petits ports de pêche et autres “palafitos” (maisons en bois sur pilotis) qui caractérisent l'île.




 


Cette proximité avec la mer nous offre une diversité de fruits de mer fraîchement pêchés dans un délicieux mélange alliant oignons, citrons, persil, coriandre, etc... ou encore leur Ceviche national. Hummm on s'en régale encore en écrivant ces lignes...
Nous ne manquerons également pas de déguster de délicieux crabes (servis en grande quantité déjà dépiotés, un plaisir!) et leur Curanto: LE plat typique local des plus nourrissants, superposant une montagne de fruits de mer et......... une espèce de choucroute. Curieux mélange qui ravit néanmoins le bon appétit de Jérémie.

Le temps passé à Chiloé sera aussi marqué par quelques marchés artisanaux, la visite de plusieurs églises tout en bois (extérieurement comme intérieurement) ce qui leur donne un charme et une simplicité que n'ont pas nos nombreux édifices en pierre. Cette étape fut aussi l'occasion de nos premiers bains (de pieds) dans les fraîches eaux du Pacifique lors d'une petite balade dans le parc national de l'île.




Aprés ces quatre jours de repos (bien mérité !), notre voyage se prolonge tranquillement en remontant vers le nord (l'itinéraire, au Chili, est facile à tracer). Nous ferons escale dans la ville de Pucon connue pour sa proximité avec le volcan Villarica encore en activité. On peut d'ailleurs apercevoir depuis la vallée les effusions de fumées qui s'en échappent, témoignant du potentiel d'éruptions toujours présent (dommage qu'il n'ait pas choisi notre passage pour passer à l'action, on se serait fait un super barbecue, ou plutôt une parilla géante !).




Nous aurons l'occasion d'admirer ce volcan dans un cadre naturel magnifique, celui du parc Huerquehue qui sera le terrain de notre première véritable randonnée en montagne, premier exercice d'envergure pour LE genou encore un peu convalescent. Les randos restent cependant douloureuses surtout en descente. Notre petite vietnamienne n'est pas encore complètement prête pour grimper l'Himalaya mais peut toutefois envisager des randos d'une journée sur des sentiers "à difficulté modérée".










Efforts dignement récompensés d'abord par un pique-nique entre de très beaux lacs, puis en fin de journée par des bains magiques dans des termes naturels à flanc de montagne avec de l'eau bien bien chaude et un cadre grandiose.



Le soir même, départ en bus pour Santiago. Nous y serons royalement accueillis par Antoine, un copain de Jérémie. C'est lui aussi un "ancien du Vietnam" qui nous hébergera gentiment dans un quartier très sympa (Las Condes) où les Crystal de l'apéro depuis la terrasse de son 16ème étage nous permettront d'apprécier à leur juste valeur de jolis crépuscules andins.



Petite pause de cinq jours donc, très appréciée dans une capitale moderne, propre et aux aménagements urbains de qualité, dont la localisation au pied de la cordillère des Andes en fait le charme. La ville s'est ainsi formée autour de multiples collines (cerras) offrant des panoramas de la ville très sympathiques.




Qui dit grande ville dit souvent offre culturelle de qualité avec un superbe musée des arts précolombiens rappelant les rites complètement déjantés des peuples incas, mayas, et autres aztèques... (vous savez ceux qui se découpent les têtes, se les accrochent à une corde ou sur des pieux, s'extraient les cœurs lors de joyeuses cérémonies, s'enterrent avec toute leur vaisselle, etc...), des gens sympas quoi... Il n'empêche, leurs sculptures, leurs bijoux ou leurs vaisselles sont extrêment rafinés et malgré leur grand âge, assez jolis.





Signalons également que ce fut le premier tour des élections présidentielles et législatives au Chili, que les rues et places de tout le pays sont alors recouvertes de panneaux électoraux désordonnés et que c'est l'alliance réac' qui est en tête avant le second tour.


Après ces quelques jours passés à Santiago - merci encore à notre hôte pour son accueil et sa disponibilité - nous découvrirons Valparaiso, la Serena puis San Pedro de Atacama mais tout cela, vous le retrouverez dans notre prochain CR, si toutefois nous prenons assez de bus pour avoir le temps de l'écrire...


D'ici là, portez vous bien, couvrez vous comme il se doit et surtout, gardez le moral.


Besos


C. & J.


Les livres du moment: Le jour des fourmis (Bernard Werber) / J'avoue que j'ai vécu (Pablo Neruda).

7 commentaires:

  1. génial les bains magiques,

    RépondreSupprimer
  2. Profitez de la chaleur car ici à -5°c c'est la pagaille un peu partout à Paris. Ca semble très beau le Chili.

    Kuch (La Seu-neu-seu-feu toujours présente)

    RépondreSupprimer
  3. Mythique!
    Je kiffe!
    Continuez à nous faire voyager.
    Jerem, tu m'as piqué au virus France Inter (en greve aujourd'hui).
    Capucine, tu écris tres bien!
    J'espere que vous aurez d'autres passages frontieres un peu plus hard encore.
    J'aime pas qu'on dise que Castro est un dictateur
    Ciao les lads

    Najib

    RépondreSupprimer
  4. Chi-chi-chi! Le-le-le! VIVA CHILE!
    Il faut aller à la Moneda!

    RépondreSupprimer


  5. bon man tu reviens quand je ne sais plus qui retrouver pour les virées du vendredi soir calme enfin surtout des samedis matins très calme.....

    il a des liens de parentés le dictateur Castro avec le dirigeant politique de Cuba....

    bon franchement ça le fait grave belle photo, beau pan de vie c'est terrible et en plus bien raconté....On pense à toi jerem et aussi à toi caps bon surtout à Jérem mais par extension à toi.

    envie de vous rejoindre.... alors qu'à Paris on est pris en otage...

    vOr

    RépondreSupprimer
  6. Violalex/ capo carismatico!!!23 décembre 2009 à 15:36

    Salut Najib, ca va???

    salut Vor ca va???

    Non surtout, salut man et caps, j'espère que ça va.

    Je suis totalement fan de la photo de Santiago. TERRIBLE.
    à ce sujet, en ces périodes d'élections ou une sorte de Berlusconi local risque de prendre LA MONEDA je pense pas mal à toi!!!

    sinon, je n'ai pas skype, mais je vais essayer de l'installer un de ces 4 pour que nous communiquions.

    Alex

    RépondreSupprimer
  7. La bande des LF, organisez vous un petit convoi pour venir nous rejoindre ! Vous êtes indirectement omniprésents avec votre drapeau. Biz à tous. Caps

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog