jeudi 24 décembre 2009

Valparaiso, la Serena, San Pedro de Atacama


Petit flash back sur notre séjour à Santiago qui fut également ponctué par une chouette journée à Valparaiso, bien trop courte pour profiter pleinement de la deuxième plus grande ville du Chili, classée patrimoine de l´humanité par l'Unesco mais on a des impératifs à respecter donc bon, on s'en contente. Nous prendrons toutefois le temps d'arpenter les rues pentues et sinueuses de cette jolie ville. Sa topographie vallonnée, ses funiculaires et ses façades colorées offrent des points de vue charmants donnant à la ville un caractère très "bohème".








Passée cette sympathique excursion, nous repartons vers le nord avec une première étape à La Serena où Capucine fêta ses 28 printemps très humblement à l'arrière d'un car (merci à qui de droit pour les "nouveaux yeux").

Cette ville, lieu de villegiature privilegié des chiliens (ce n'est pas la ville qui nous intéresse, on n'a même pas vu la mer!) est aussi le point de départ pour aller explorer la vallée de l'Elqui. L'ensoleillement quasi perpétuel de cette vallée (300 jours par an quand même) a permis le développement de nombreux vignobles dont celui du Pisco (alcool national qui fait la fierté des chiliens) et offre également des paysages verdoyants. Une visite guidée d'un des plus importants vignobles du coin nous a permis de déguster une belle "verticale" de cet alcool agréable sans être incroyable.




Notre petite virée prend ensuite la direction de San Pedro de Atacama, à l'extrême Nord-Est du Chili où nous avons rendez-vous avec Antoine pour le week-end.

Nous comprenons vite pourquoi cette région est une destination touristique incontournable. Elle a la gentillesse de nous dévoiler ses charmes...


• Des paysages lunaires et désertiques impressionnants (le désert d'Atacama n'est pas le plus aride du monde pour rien, ici certains coins ne voient pas la pluie plus d'une fois par siècle !!! Mais ne vous inquietez pas, les autres en voient au mois quatre/cinq par an en moyenne).









• Des couchers de soleils incroyables (ce qui nous fait d'autant plus plaisir qu'on est devenu complètement fan des couchers de soleil sud-americains).

• Des ciels étoilés saisissants avec une visite de 3 heures, en pleine nuit, d'un observatoire astronomique, jamais nous n'avons vu autant d'étoiles: les Pléiades, les nuages de Magellan, Mars, Orion, la fameuse croix du sud, etc... Tout ceci excellemment expliqué par un couple de passionnnés, un vrai régal !!! Romano et Roile, vous auriez tellement aimé ces fameuses pléiades dans un téléscope de pro !!!

• Des déserts de sel où ont élu domicile des colonies de flamands roses, pour notre plus grand plaisir.



• Des geysers chauds bouillants (à 4300 mètres d'altitude ça boue à 85 degrés). Notons qu'il a fallu se lever à 3h30 du mat' pour cela... Vous imaginez bien que cela n'a pas été facile pour tout le monde... ;-)






Bref, un séjour peu reposant mais superbe donnant le La à notre prochaine étape : le Salar de Uyuni, porte d'entrée vers la Bolivie et où nous ne devrions pas avoir accès à la civilisation avant une semaine...


On vous souhaite donc un joyeux Noël à tous, on pense bien à vous et vous donnons rendez-vous l'année prochaine pour la suite de nos aventures...



Gros bisous à tous !






Capucine et Jérémie (qui écrivent à deux 100% de ce que vous lisez).


Playlist du moment: Grand corps malade / Georges Brassens / Arturo Sandoval.

6 commentaires:

  1. Encore le Chili ! Mais tu radotes avec le Chili pépère.
    (Bon j'ai lu que vous écriviez à deux, mais ça ne marche pas avec "vous". )

    Content de lire vos aventures et de savoir que vous allez bien.
    Passez de bonnes fêtes. J'espère que vous trouverez des cadeaux au pied d'un hévéa.
    Bonne continuation.
    JM

    RépondreSupprimer
  2. Je kiffe bien le nord du Chili, continuez !!
    Joyeux Noël
    Biz
    Nesta

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux Noel Man et caps/
    Je ferais bien des blagues anti-cléricales primaires sur le Christ Jerem, mais j'ai peur que Capu caps le prenne mal...
    lol
    J'ai bcp pensé à toi le 25 décembre en buvant du Vosne-Romanée 2006 et du Cote de Nuit 2003
    Des merveilles ces 2 Bourgogne rouge!!

    a+ man

    Alex

    RépondreSupprimer
  4. Un joyeux Noël et surtout une merveilleuse année qui se présente très bien pour vous. Tous mes voeux aux baroudeurs qui me font bien rêver.

    Kuch....

    RépondreSupprimer
  5. et bonne année les veinards!!!
    Aliocha

    RépondreSupprimer
  6. BONNE ANNEE A VOUS DEUX MARTINE

    RépondreSupprimer

Rechercher dans ce blog